Présentation

Notre association est l’association de solidarité internationale des personnels du Groupe Suez-Environnement volontaires pour apporter, sur le terrain, une aide aux populations en grande difficulté dans les domaines de l'eau, de l’assainissement et des déchets.

C’est à la suite d’une intervention au Rwanda de salariés de Lyonnaise des Eaux pour alimenter en eau potable des populations déplacées lors de la guerre civile qu’Aquassistance a été créée en 1994. Depuis, nous avons réalisé 27 missions en urgence à la suite de catastrophes. Parallèlement, nous nous sommes orientés vers des projets d’aide au développement. Nous gérons actuellement plus de 80 projets et réalisons plus de 50 missions par an. 

Nous agissons dans tous les cas où l’intervention d’experts de nos métiers est justifiée. Nous mettons  à disposition les compétences professionnelles de nos membres ainsi que des moyens matériels et financiers adaptés. Nous n’intervenons  jamais comme bailleurs de fonds.

Les membres d’Aquassistance sont des salariés ou retraités des groupes SUEZ ENVIRONNEMENT et  GDF-SUEZ. Certains d’entre eux participent bénévolement à des projets dans leurs domaines de compétence (eau, assainissement ou déchets). Ils effectuent les missions sur leur temps de congé et sans contrepartie financière. Les frais de missions sont pris en charge par l’Association.

Nos interventions 
Elles concernent deux domaines :
  • Aide humanitaire d’urgence à la suite de catastrophes  pour approvisionner en eau des populations sinistrées, camps de réfugiés, centres de santé… grâce à l’installation et à l’exploitation de stations mobiles de traitement de l’eau.
  • Aide au développement en matière d’eau potable (alimentation en eau, réhabilitation, conseil, formation…), d’assainissement (expertise, construction de latrines, évacuation des eaux de pluie…) et de gestion des déchets (schémas directeurs, aide à la collecte et au traitement des déchets, création de décharges…).

Toutes les interventions d’Aquassistance sont validées par le Conseil d’Administration
Nous intervenons toujours avec un ou plusieurs partenaires (ONG du Nord ou du Sud, associations de ressortissants,  collectivités locales, Agences de l’Eau, communautés religieuses, …), avec qui nous signons des conventions de partenariat. 
Nous sommes très soucieux de la pérennité de nos actions. Nous impliquons au maximum les populations bénéficiaires pour qu’elles s’approprient les projets et nous assurons une formation à la gestion et à la maintenance des installations.

  • Notre financement est assuré par une subvention du Fonds Suez Environnement Initiative, par les cotisations et dons de nos membres et par des subventions d’autres bailleurs de fonds associés à des projets spécifiques.
  • Nous nous engageons sur le plan éthique. Nous agissons dans l’esprit de la déclaration universelle des Droits de l’homme, sans distinction de sexe, de nationalité, de race, de religion, d’appartenance politique, syndicale ou philosophique.

Une charte déontologique approuvée par l’assemblée générale de l’association définit les valeurs et principes que doivent respecter l’association et ses membres. 
Nous nous interdisons par conséquent toute exploitation publicitaire ou médiatique des actions entreprises en vue d'un avantage commercial, toute concurrence entre professionnels et intervenants de terrain, toute implication politique.