Archives‎ > ‎Archives 2013‎ > ‎

Décembre 2013




Burkina Faso - Un projet d'hydraulique villageoise avec Armanioc

Le projet d’extension du réseau d’eau de Kouloho, près de Founzan, réalisé en partenariat avec l’association Armanioc, est en bonne voie.

Les villageois ont creusé en un temps record les tranchées qui doivent accueillir les conduites. Aquassistance a ajouté au réseau initial 2500 mètres de canalisations, 4 bornes-fontaines dont une pour l’école et un branchement pour le dispensaire et la maternité. La desserte en eau d’un hameau et la construction de sanitaires sont également envisagées.

L’équipe Aquassistance (Rémy Pottier et Guillaume Barbier) a participé à la mise en place de la conduite principale, en formant par la même occasion des agents techniques locaux.

Le projet est mené à bien grâce au financement de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, d’Armanioc et des villes de Condom, Gondrin et Caussens (Gers).

Pour en savoir plus sur l’association Armanioc : interview de son Président.


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Philippines - l'équipe Aquassistance est rentrée en France ; les unités de traitement d'eau restent en fonctionnement
 
Après plus de deux semaines de mission dans la région de Tacloban pour fournir de l'eau potable aux habitants sinistrés suite au passage du typhon Haiyan, Christian Rodier et Pierre Noguera sont rentrés en France.
En accord avec le partenaire d'Aquassistance, Action contre la Faim, ils ont installé deux unités mobiles de traitement d'eau dans des zones encore mal desservies en eau : Barangay, sur le site d'une station de production d'eau potable (desserte directement aux rampes de distribution) et
Tanawan, avec comme ressource l'eau d'un puits (camionnage). Par ailleurs, ils ont mis en place un doseur de chlore à l'Eastern Visayas Medical Centre, un hôpital qu'une ONG médicale espagnole remettait en service.

ACF et des techniciens philippins formés par Pierre et Christian ont pris le relais pour exploiter les unités.

Interview de Christian et Pierre



//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Comments