Archives‎ > ‎Archives 2013‎ > ‎

Juin 2013

Nouveaux projets validés par le CA du 17 juin 2013

Madagascar – Alakamisy Ambohimaha

L’association IDEES Madagascar des élèves-ingénieurs de SUDRIA travaille depuis 20 ans sur la commune malgache d’Alakamisy-Ambohimaha pour réaliser chaque année des projets d'adductions d'eau gravitaires de ses villages. Elle demande à Aquassistance qu’un de ses bénévoles vienne l’aider dans la conception et la mise en place du traitement d'eau et dans la pose des réseaux 
en juillet-août 2013, lors de leur prochaine visite qui concerne une population de 600 habitants.




Sénégal – Sinthiou Mamadou Boubou (chef-lieu)

Un centre de santé est en construction dans le chef-lieu de Sinthiou Mamadou Boubou. L’association des ressortissants en France de la commune sollicite Aquassistance pour alimenter en eau ce centre et les 900 habitants aux alentours.

Aquassistance mène déjà des projets dans plusieurs villages de cette commune, projets actuellement à divers stades d’avancement. L’équipe de bénévoles en charge de ces projets réalisera l’expertise pour le chef-lieu lors de sa prochaine visite de suivi en septembre.


Vietnam – Tông Bat

Le village agricole de Tông Bat (3000 habitants) dans la province de Hà Tây au Nord du Vietnam est situé en montagne, près du fleuve Sông Dà. La population souffre de maladies hydriques dues à la consommation d’eau de puits non traitée. Un ancien partenaire d’Aquassistance pour la construction de la station de traitement de Thong Vû nous soumet un projet pour améliorer l’accès à l’eau potable.




Sénégal – Koungheul

L'ONG Eau Vive mène un projet pour la gestion de l'assainissement liquide et des déchets solides dans la Ville de Kougheul (25.000 habitants), avec le soutien du Fonds SUEZ ENVIRONNEMENT Initiatives. Dans ce cadre, Aquassistance réalisera en juillet, une mission d'expertise sur la partie gestion des déchets solides.





Madagascar – Kankaolo

Un projet d’adduction d’eau est proposé par le Syndicat de Production et de Transport d’Eau de l'Horn. Il porte sur l'alimentation en eau de 
Kankaolo, un des villages de la Commune Rurale d'Ambalanirana, 1.100 habitants. Aquassistance a déjà réalisé un important programme de travaux de réhabilitation sur Ambalanirana en coopération avec le Syndicat de l’Horn et sur un financement de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.




Madagascar – Mioridrano

Les villageois du Fokontany d’Ampotaka-Mioridrano sont alimentés actuellement en eau par quelques puits et des réseaux d'irrigation insalubres ou même secs en saison sèche, ce qui a des conséquences catastrophiques sur leur hygiène, surtout celle des enfants. Ce projet a été apporté par un bénévole d’Aquassistance, qui réalise un projet dans la localité proche de Mandrosoa.




Madagascar – Ankazondandy

Une situation similaire à celle de Mioridrano a été trouvée dans trois villages de la commune rurale d’Ankazondandy. Aquassistance se propose d’évaluer la faisabilité d’un projet remis aux services de l’Etat malgache et visant à alimenter en eau potable 4.000 habitants.





17 juin 2013

Formation aux Urgences 2013

La promotion 2013 est revenue hier des trois jours de formation aux interventions d’urgence dans la campagne picarde. 

Chaque année les formateurs améliorent l’enseignement théorique et pratique pour préparer au mieux les participants à faire face aux situations de crise suite à des catastrophes. Les objectifs étaient d’acquérir des connaissances sur l’expertise et le choix d’implantation des unités de traitement d’eau, se familiariser avec les kits d’analyse d’eau, monter et mettre en service les unités, mais aussi former les équipes locales à leur exploitation, les démonter et les conditionner. 

Des représentants de Bioforce et des Equipes de Réponse aux Urgences (ERU) de la Croix Rouge ont pris part au stage avec les formateurs, anciens intervenants en urgence et les stagiaires.

Quelques moments forts de la formation en images :

Comments