Archives‎ > ‎Archives 2014‎ > ‎

Février 2014

Rwanda : le village de Kinunu 1 alimenté en eau par pompage solaire

Une équipe de cinq membres d'Aquassistance est rentrée de Kinunu, au Rwanda, après deux semaines et demie riches en travail, en émotions et en réalisations.
Quatre ans après l'expertise réalisée par Aquassistance à la demande de l'association belge Les Enfants du Père Martin, des travaux ont permis l'installation du pompage solaire, la mise en eau de deux réservoirs et la création d'un réseau qui comporte 3 bornes fontaines et un branchement vers un dispensaire.
Les habitants de Kinunu, village où résident des veuves qui accueillent chez elles des orphelins, ont participé à la réalisation des tranchées, dans le cadre de leurs activités d'intérêt général.

Plus de détails dans l'interview du chef de projet, Denis Rodriguez.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Madagascar : passer de l'eau des rizières à l'eau potable


Deux équipes d'Aquassistance se sont rendues à Madagascar en octobre 2013 pour des expertises en milieu rural, dans la région d'Analamanga, à 70 km au nord de la capitale.

Dominique Malnou et Jérôme Assez ont validé un avant-projet d'alimentation en eau du village de Ranovao, tandis que Philippe Carton et Jad Sayegh ont réalisé une expertise pour fournir de l'eau potable aux habitants de Mioridrano.

Dans cette région les conditions d'hygiène et de santé sont précaires par manque d'eau potable. Il est courant d'utiliser l'eau en provenance des rizières ou de puits peu profonds, parfois contaminée, pour les usages domestiques.


Comments