Archives‎ > ‎Archives 2014‎ > ‎

Octobre 2014



Madagascar : lancement de travaux pour l'eau potable à Ankadinondry Sakay

Les travaux d'extension du réseau d'eau potable d'Ankadinondry Sakay, région de Bongolava, grand village à 150 km d'Antananarivo, viennent d'être lancés. Une équipe de trois membres d'Aquassistance, qui agit en tant que maître d'ouvrage délégué, a suivi le démarrage des travaux. Ceux-ci seront réalisés par une entreprise malgache.

Un panneau placé sur le chantier annonce la date de début des travaux (8 septembre 2014) et les parties prenantes à ce projet d'extension: la commune d'Ankadinondry, maître d'ouvrage, appuyé par Aquassistance, et les partenaires financiers de la coopération décentralisés en France (Communauté de Communes de Lanvollon PlouhaAgence de l'Eau Loire BretagneConseil Régional de Bretagne et Conseil Général des Côtes d'Armor).

Un nouveau réservoir de 40 mètres cubes desservira une zone plus élevée que le centre-bourg. Une conduite d'amenée aérienne franchira la Sakay, la rivière qui passe par la 
localité. Au terme de cette phase de travaux, 3.000 habitants auront à leur disposition 10 bornes-fontaines sous forme de kiosques à eau. Reconnaissables à leur toit bleu, ces kiosques seront animés par des fontainiers et fermés en dehors des horaires établis.
Un peu plus loin, à environ 2 km, le village de Mahatsinjo (2.100 habitants) sera lui aussi approvisionné en eau potable  grâce à la conduite d'amenée venant des sources, à la réhabilitation de 2 petits réservoirs et à la construction de 10 kiosques identiques à ceux d'Ankadinondry Sakay.

Un autre objectif de la mission de septembre a été d'accompagner le comité de l'eau du village, entièrement renouvelé après des irrégularités constatées dans la gestion. Le nouveau comité, constitué de retraités qui ont repris du service, assume ses tâches avec succès.





Comments