Archives‎ > ‎Archives 2014‎ > ‎

Septembre 2014

Gestion des déchets : une équipe franco-suédoise d'Aquassistance en Ouganda


L’association ougandaise Youth Scouts se préoccupe de la propreté de Kireka (9.000 habitants), un des quarante quartiers de la ville de Kira, près de la capitale de l’Ouganda, Kampala. Avec des moyens très modestes cette petite ONG locale organise une collecte dans les rues, qui présente l’originalité d’avoir lieu en musique, tout en menant des actions de sensibilisation à la propreté et à l’hygiène. 

Pour faire de cette zone d’habitations avec de nombreux petits commerces, un quartier pilote pour la gestion des déchets ménagers, la « Youth Scouts Association » a demandé à 
Aquassistance une assistance technique et une aide logistique, par l’intermédiaire d’un des membres d’Aquassistance, salarié de SITA Suède. Celui-ci, accompagné de deux collègues français a réalisé au mois d’août 2014 une expertise dans le quartier.

L’équipe pense pouvoir apporter dans un premier temps un soutien en termes d’organisation et de logistique pour la collecte elle-même avec l’amélioration des conditions de travail, et la mise en œuvre de moyens techniques et de communication mieux adaptés.

L’élément majeur qui joue en faveur de ce projet est la motivation incontestable des habitants pour faire de Kireka, un quartier propre. 
L’assistance technique pour une meilleure gestion du petit centre d’enfouissement pourra être envisagée dans un deuxième temps en fonction de l’implication active des autorités responsables.


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////



Comments