Archives‎ > ‎Archives 2015‎ > ‎

Archives Janvier 2015





Janvier 2015

Népal : le projet d'adduction d'eau de Chapakhori sur de bons rails 


Les habitants de Chapakhori doivent encore aller remplir leurs bidons aux sources d’eau dans la montagne et les ramener péniblement, parfois dans le dos, jusqu’aux habitations.C’est pour alléger cette corvée quotidienne qu’un projet a été monté par Aquassistance à la demande de l’ONG Rural Development Forum et qu’une nouvelle mission a été organisée fin novembre. D’autres partenaires ont accepté de porter le projet financièrement, dont la commune de Chapakhory, le Syndicat Intercommunal d’adduction d’eau potable de Barjac (France), ainsi que l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Une fois sur place, l’équipe a eu la surprise de trouver une partie du projet accompli par le
Rotary Club de Katmandou, qui avait réalisé un forage, un réservoir et un mini-réseau. Malheureusement les installations n’avaient fonctionné que trois mois et étaient à l’arrêt faute d’entretien et de gestion. Le Rotary est ravi qu’Aquassistance reprenne le projet et le complète. Concrètement, deux sources seront captées et exploitées par pompage et refoulement dans deux réservoirs. Des réseaux de distribution alimenteront des bornes fontaines.
L’équipe a identifié des fournisseurs de pompes et de canalisations en acier galvanisé capable de résister à de fortes pressions. 

L’accueil traditionnel des trois intervenants d’Aquassistance a été une fois de plus chaleureux, avec une profusion de fleurs et de peinture sur le front. Il restera aux habitants de relever le défi de la gestion des nouveaux réseaux, défi qui passe par la création et l’instruction de comités de gestion et par une sensibilisation récurrente des usagers. Un vaste chantier à poursuivre sans tarder.
Comments