Archives‎ > ‎Archives 2015‎ > ‎

Février 2015

Février 2015

Burkina Faso : une première étape pour alimenter en eau Dahoré


Le village de Dahoré se trouve dans le sud-ouest du Burkina Faso, à quelques kilomètres de Dano.

L’Association Savigny Tiers Monde veut construire à Dahoré une école de trois classes. Cette association a fait appel à Aquassistance pour étudier la possibilité d’alimenter en eau le village.
Il existe actuellement trois forages avec pompes à motricité humaine et trois puits. Peu alimentés, les puits se trouvent à des distances importantes des habitations, et les femmes marchent plusieurs kilomètres par jour pour apporter l’eau dans les maisons.

Une équipe d'Aquassistance s'est rendue sur place fin janvier pour étudier la possibilité de créer un mini-réseau avec bornes-fontaines.
Elle a identifié chaque point d’eau et réalisé un relevé GPS de l’ensemble du village. Des essais sur les forages vont être réalisés afin de connaître la capacité de chacun. La géographie des lieux laisse penser qu’un forage pour être utilisé pour être équipé de panneaux solaires et d’une pompe, afin d’alimenter un petit réservoir sur pieds, qui ensuite desservira 4 à 5 bornes fontaines.

En parallèle, la population ainsi que l’équipe médicale du dispensaire ont été consultées afin de mieux connaître les besoins en eau et la capacité de la population à créer un comité de l’eau et payer sa consommation.

Comments