Archives‎ > ‎Archives 2012‎ > ‎

Mars 2012


28 mars 2012

Le Centre Padre Pio de Bimbo en RCA alimenté en eau !

Notre équipe est revenue de République Centrafricaine le 24 mars, au terme d'une mission d'approvisionnement en eau du Centre Padre Pio.

Ce Centre, géré par la congrégation des Apôtres de Jésus Crucifié, se trouve en zone périurbaine de Bangui, à Bimbo, et comporte une école et un établissement de formation professionnelle et de santé. 

Les deux semaines de travaux ont été intenses pour les bénévoles d'Aquassistance, Laurent Bléry, Francis Pujau et Hugues Loquet de Bordeaux. Désormais le Centre et la population environnante disposent d'eau potable. Pour atteindre cet objectif, il a fallu plus d'un an pour approvisionner et acheminer des matériels. Ensuite, lors de cette mission, équiper le forage existant, ériger un château d'eau de 15 m3, poser un réseau, construire une borne-fontaine avec son local. L'équipe a également procédé à quelques améliorations des installations sanitaires du Centre.

Tous ont été sensibles à la collaboration avec les partenaires de Bimbo et à l'accueil reçu de la part des religieux, des 1000 élèves de l'école et de la population en général.




mars 2012

Aquassistance, c'est aussi agir en France : les bénévoles de Bordeaux aident  la Banque Alimentaire de Gironde

Aquassistance et Lyonnaise des Eaux ont répondu à la sollicitation de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde (BABG), qui devait raccorder  sa cuisine nouvellement créée au réseau public d'assainissement. Cette cuisine emploiera des femmes en difficulté organisées en micro-entreprise et qui à partir des denrées collectées prépareront des soupes, compotes, confitures…

Rappelons que la Banque Alimentaire collecte, trie et distribue des denrées alimentaires destinées aux plus démunis, et qu'elle fait le lien entre les donateurs et les associations caritatives chargées de la redistribution.

Lyonnaise des Eaux a fourni le matériel, Aquassistance la main d’œuvre et le savoir-faire. Pendant deux week-ends de février, une équipe de quatre bénévoles (*) a posé 60 mètres d'égout.

Un moment fort en émotion a été quand l’équipe, invitée pour  un café dans les locaux de la BABG, a été littéralement acclamée par la soixantaine de personnes présentes.
 
Merci à Laurent Bléry qui a monté l'opération.

(*) Hadrien DE BAULNY, Hubert FUGGENTHALER, Damien LOUSTAUNAU, Pascal PEYREDIEU, Chef d’équipe