Archives‎ > ‎

Juin 2014


Togo : un projet pour améliorer l'accès des ménages à l'assainissement à Aného


Depuis 2007, le Conseil Général des Yvelines (CG 78) et la commune côtière togolaise d’Aného (25.000 habitants) ont entrepris une coopération décentralisée dans plusieurs domaines du développement local, dont l’amélioration de l’accès des ménages à l’assainissement des eaux usées. Le but général du projet est la mise en place et la structuration d’un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) dans la ville d’Aného. 

Une première mission Aquassistance a été réalisée à l’été 2012 sous la conduite et la collaboration d’une volontaire du Conseil Général des Yvelines en poste à Lomé. Afin d'évaluer l'état d'avancement de ce projet et étudier les possibilités de traitement des produits issus de l'assainissement individuel, une seconde mission est programmée en juillet 2014. 

Dans ce cadre, l’objectif de la mission est de prendre connaissance de l’environnement du projet, de son calendrier et de ses activités prévisionnelles, et d’évaluer le support méthodologique qu’Aquassistance serait en mesure d’apporter au projet, à distance et sur le terrain.


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Quand les collégiens français et béninois se rencontrent autour de l'eau

Virginie, technicienne branchements neufs à Lyonnaise des Eaux Côte d’Azur et bénévoles très active d’Aquassistance, a effectué deux missions à Koussoucoingou (Bénin). Elle s’est notamment investie dans la gestion du nouveau service de l’eau et dans des actions de sensibilisation, mais cette fois-ci c’est de la relation d’amitié qu’elle a su nouer entre collégiens français et béninois qu’elle nous parle : 

"Les missions Aquassistance permettent aussi aux enfants français de mieux mesurer les disparités d'accès à l'eau potable dans le 
monde et du coup de respecter un peu mieux la ressource en eau. 

Au Bénin, j'ai favorisé un échange entre deux classes de 5ème, celle du collège les Muriers de Cannes et celle du collège la Montagne de Koussoucoingou. 

Des échanges de courrier ont permis de constater que les programmes scolaires de chacun avaient beaucoup de points communs. Du matériel scientifique, des ouvrages scolaires et un don financier ont été donnés par le collège cannois au profit de celui de Koussoucoingou. 

Des bracelets artisanaux ont été offerts par la classe de Koussoucoingou à celle de Cannes. 

Dans le cadre du thème "L'eau pour tous" développé par le Collège les Muriers, les élèves de la classe de 5ème ont mis au point un film en s'inspirant de ma mission à Koussoucoingou. Ce film reprend le concept de l'émission TV "Envoyé Spécial" et traite de l'accès à l'eau potable en France et en Afrique. 

Dans cette belle histoire, je me suis vue décerner par l'équipe enseignante de Koussoucoingou, une statuette en bois représentant trois personnages portant ensemble la Terre, symbole de l'entraide des peuples. 

Que du bonheur ! Merci Aquassistance ! "

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Comments