COMPETENCES RECHERCHEES   DANS LE DOMAINE DE LA GESTION DES DECHETS

1. COMPTENCES TECHNIQUES

Professionnel de la gestion de déchets solides : évaluation et/ou élaboration d'un plan  de gestion des déchets solides d'une agglomération (collecte et traitement), orientations moyen et long termes, planification des investissements, propositions de programmes pilotes, etc.

Professionnel de la collecte de déchets  ménagers : évaluation et/ou élaboration d'un plan de collecte des déchets solides d'une agglomération, orientations moyen et long termes, planification des investissements, propositions de programmes pilotes, etc.

Professionnel de la recherche et de la réalisation de sites de traitement et de valorisation : évaluation et/ou recherche de site de décharge/compostage/transfert/tri, planification des investissements, suivi des travaux etc.

Professionnel de la gestion des déchets hospitaliers : évaluation et/ou élaboration d'un plan de gestion des déchets d’un hôpital/centre médical,  planification des investissements, etc.

Responsable d’atelier ou mécanicien : entretien de matériels roulants, organisation d’un atelier, procédures de maintenance.


2. COMPETENCES COMPLEMENTAIRES

Mise en place d’une redevance de déchets ménagers : mise en place de l’organisation nécessaire pour gérer une redevance pour la collecte des déchets ménagers (méthodologie, gestion de fichiers, recouvrement, formation).

Assistance en gestion aux comités de quartiers : recouvrement de la redevance, gestion de la trésorerie.

Sensibilisation de la population à la propreté et l’hygiène et formation de responsables par quartier

Communication : création d’outils simples de sensibilisation et d’information.