Bienvenue‎ > ‎

Août 2014



Sénégal : de l'eau pour les maraîchères de N'Doffane



Aquassistance soutient les maraîchères de N'Doffane réunies dans l'association Vivier de Langhem, qui souhaitent disposer d'eau pour la boisson et les cultures.
Du chemin a été parcouru depuis l'expertise d'Aquassistance début 2013, lorsque le terrain n'était même pas encore acquis. Aquassistance a monté un projet technique, lancé un appel d'offres et suivi les travaux pas à pas.

La dernière mission en date, en juillet 2014 avait pour objectif de vérifier les nouvelles installations, dont la réalisation avait été confiée à une entreprise locale. Le puits est construit, la motopompe ainsi que les canalisations sont posées, les essais sont prometteurs. La réception des ouvrages a eu lieu en présence du maire et des membres de l'association.

Bien que le Vivier de Langhem ait commencé les cultures, suite au désistement d'un autre partenaire sur le volet irrigation, il ne peut couvrir toute la surface de maraîchage. Il lui reste à nouer un autre partenariat pour la construction d'un local pour groupe électrogène et la mise en place d'un système d'irrigation en goutte à goutte.


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////



Togo : un projet pour améliorer l'accès des ménages à l'assainissement à Aného


Depuis 2007, le Conseil Général des Yvelines(CG 78) et la commune côtière togolaise d’Aného (25.000 habitants) ont entrepris une coopération décentralisée dans plusieurs domaines du développement local, dont l’amélioration de l’accès des ménages à l’assainissement des eaux usées. Le but général du projet est la mise en place et la structuration d’un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) dans la ville d’Aného. 

Une première mission Aquassistance a été réalisée à l’été 2012 sous la conduite et la collaboration d’une volontaire du Conseil Général des Yvelines en poste à Lomé. Afin d'évaluer l'état d'avancement de ce projet et étudier les possibilités de traitement des produits issus de l'assainissement individuel, une seconde mission est programmée en juillet 2014. 

Dans ce cadre, l’objectif de la mission est de prendre connaissance de l’environnement du projet, de son calendrier et de ses activités prévisionnelles, et d’évaluer le support méthodologique qu’Aquassistance serait en mesure d’apporter au projet, à distance et sur le terrain.


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Comments