Notre actualité‎ > ‎Articles‎ > ‎

L'Edito du Président


15ème Anniversaire : l'édito du Président, Jean-François BOST

 
 
Nous célébrons en cette fin d’année le quinzième anniversaire d’Aquassistance avec une année de retard car la grippe A ou plutôt l’application du fameux principe de précaution nous ont conduit à annuler la manifestation que nous prévoyions à la fin de l’année dernière. En effet Aquassistance a été créée le 31 octobre 1994 à l’initiative de Jérôme Monod alors Président de la Lyonnaise des Eaux.

Les premières actions de notre association ont été des interventions d’urgence lors de catastrophes naturelles ou résultant de conflits : le Kurdistan irakien, le Rwanda. Puis l’action de l’association s’est orientée vers l’aide au développement qui est devenue son activité principale d’abord dans le domaine de l’eau potable, puis s’est élargie vers l’assainissement et enfin la gestion des déchets grâce à l’implication de bénévoles du groupe SITA.
 
Aquassistance est ainsi intervenue dans 60 pays sur tous les continents et même en Océanie l’an dernier pour la Croix-Rouge qui y installait une base d’intervention. Bon an mal an, nos actions concernent près d’un demi-million de personnes dont nous essayons d’améliorer les conditions de vie.
 
Nous sommes fiers des valeurs que nous avons défendues et continuons à défendre, telles qu’elles figurent dans notre charte :
  • intervenir avec le souci de privilégier le long terme, la pérennité des actions entreprises, dans un esprit exempt d’assistanat.
  • agir de façon désintéressée et sans discrimination envers les populations bénéficiaires.
  • avoir une attitude d’échange et de respect des cultures, favorisant dans ses actions l’appui aux initiatives locales, le partenariat et le transfert de compétences.
  • agir avec professionnalisme, efficacité et transparence, en assurant, dans toutes nos interventions le respect de ses principes de qualité et de son éthique.
J’ajouterai à ces valeurs la transparence à l’égard de tous ceux sans lesquels nous ne pourrions mener nos projets et que je voudrais aussi remercier :
  • nos bénévoles et nos adhérents,
  • nos bailleurs de fonds et en premier lieu la fondation Suez Environnement – Eau pour tous, mais aussi les collectivités locales, les agences de l’eau, le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes…,
  • nos partenaires dans la conduite des opérations : ONG à vocation locale ou internationale, associations de migrants, comités de jumelage.
Pour terminer, j’émettrai le vœu pour les quinze prochaines années de son existence qu’Aquassistance sache s’adapter aux évolutions de l’environnement dans lequel elle agit et toujours mieux répondre aux attentes des populations qu’elle rencontre tout en restant fidèle à ses valeurs.