Cyclone Idai - AQUASSISTANCE se mobilise
Le cyclone IDAI a frappé le Mozambique, le Malawi et le Zimbabwe dans la nuit du 14 au 15 mars 2019 dernier. Le Mozambique a été particulièrement touché sur sa côte portuaire. Beira, 2ème ville du pays qui compte plus de 500 000 habitants, a été détruite à plus de 80% selon les acteurs locaux. Plus largement, les infrastructures (routes, port, habitations, hôpitaux, écoles, etc.) ont été dévastées ou sont gravement inondées.
L’aide internationale s’organise mais peine à accéder aux lieux sinistrés. A l’heure actuelle, un bilan provisoire communiqué par les Nations Unies fait état de plus de 1000 morts sur l’ensemble des 3 pays tandis que des centaines de milliers de personnes se retrouvent dans une situation humanitaire et sanitaire catastrophique avec un risque majeur d’épidémie. Ce bilan devrait s’alourdir à mesure que les canaux de communication seront rétablis.
Le gouvernement Mozambicain a fait appel à l’aide internationale et le mécanisme européen de protection civil est activé. Le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) devrait affréter un avion-cargo la semaine prochaine avec 45 tonnes de matériel humanitaire.
Dans ce contexte, AQUASSISTANCE, intégrée au dispositif de l’aide humanitaire d’urgence du MEAE est en lien étroit avec ses partenaires. Deux unités mobiles de potabilisation d’eau et des bénévoles urgentistes devraient partir dans les prochains jours. Les besoins, conditions d’accès et de déploiement restent pour l’instant à définir, les évaluations des urgentistes et organisations internationales étant en cours.
Cameroun (Fondjomekwet) - Lancement d'une nouvelle phase du projet
En 2013, AQUASSISTANCE avait été sollicitée par l’ASVIFO (Association de Soutien au Village de...
Côte d'Ivoire - Démarrage des travaux à Niagbameko
Le projet d’aide à l’amélioration des conditions d’accès à l’eau et l’assainissement de...
Sénégal (Yaworodji) - nouveau projet dans la région de Tambacounda
Lors d’une mission multi-sites menée en février 2018 notre équipe avait découvert le village de...
Togo - Surmonter les difficultés d'accès à l'eau à Bidjenga
En 2018, l’association togolaise Agir pour le Développement et Soutenir les Initiatives (ADESI)...
Nouvelle publication : Rapport d'Activités 2018
Découvrez la dernière publication d’AQUASSISTANCE : le rapport d’activités 2018 retrace...
Mozambique : le point sur notre action à Beira
Mi-mars dernier, le cyclone IDAI frappait le Mozambique, le Malawi et le Zimbabwe provoquant des...