Salvador - expertise en terrain escarpé et arrosé
Le Secours Populaire travaille depuis 1979 au Salvador et depuis 2002 à Comasagua (région de la Libertad), bourg agricole de 12 000 habitants, où il a aidé au développement d’une coopérative maraîchère, la Canasta Campesina (Panier Paysan).
A l’occasion de la visite du maire de Comasagua en France en 2022, une demande a été faite auprès d’Aquassistance, pour qu’elle mène une expertise visant à améliorer la desserte en eau de la localité.
Comme d’habitude, Aquassistance a lancé un appel à bénévoles auprès de ses adhérents. Pas moins de 15 candidatures d’adhérents hispanophones ont été reçues, ce qui est très encourageant. Trois d’entre eux ont pu être retenus pour intervenir sur place : une hydraulicienne, un hydrogéologue et une responsable des comités de gestion.
L’expertise a nécessité de marcher beaucoup, sur un fort dénivelé et souvent sous la pluie, pour faire un diagnostic de l’alimentation en eau et des besoins non satisfaits à ce jour sur l'ensemble de la commune. Bien que la région ne manque clairement pas d’eau, les enjeux sont multiples, vu les différences d’accès à l’eau entre les communautés (il y en a une cinquantaine), les problèmes liés à la propriété des sources et des installations et la gestion inégale et souvent insuffisante. A divers moments, des ONG ont aidé à la réalisation d’adductions d’eau, les habitants, notamment les femmes de certaines communautés ont participé aux travaux, les aidant à s’approprier les systèmes. Certaines installations fonctionnent toujours, alors que d’autres, comme celles de traitement ne sont plus opérationnelles.
L’équipe remercie les habitants et la Mairie, qui lui ont apporté leur concours pour mener à bien cette mission et recueillir les informations. Le rapport technique devrait apporter des pistes d’amélioration.
Ukraine - Nouvelles du projet Unbroken
Antoine, le chef de projet bénévole depuis septembre 2023 sur le projet d'alimentation en eau...
Côte
d’Ivoire – Avis d’une primopartante sur la mission Mangorosso
Chloé Regado a adhéré à Aquassistance en 2019.Après avoir suivi la formation « Comités de...
Côte d’Ivoire – Aider les potières
de Mangorosso
Aquassistance est intervenue dans le village de Kombara-Mangorosso au centre de la Côte...
Guadeloupe – Formation aux urgences
Deux membres urgentistes d’Aquassistance ont dispensé pendant trois jours fin novembre 2024 une...
Fête des 30 ans d'Aquassistance
Fêter ses 30 ans c'est l'occasion de dresser un bilan : Aquassistance a réalisé 710 projets,...
Semaine de l'Engagement 2024
La People Week ou Semaine de l'Engagement a eu lieu courant octobre dans des sites de SUEZ, pour...