Côte d'Ivoire - Inauguration du service d’eau
de Niagbameko
Ce qui saute aux yeux en premier lieu quand on approche de Niagbameko c’est désormais son château d’eau, point culminant du village et élément le plus marquant du système d’alimentation en eau, qui fonctionne déjà depuis deux ans maintenant.
En plus de ce réservoir métallique de 20 mètres cubes, les installations du service d’alimentation en eau comprennent un forage creusé en 2019, un mini-réseau de distribution, 3 bornes fontaines et plus de 40 branchements particuliers.
En août 2022, Antoine Pierrot, chef de projet bénévole chez Aquassistance et un des intervenants de la première heure au village, s’est rendu à Niagbameko pour une inauguration officielle des installations. Etaient présents le Ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, M. Kouadio Konan Bertin, et sa délégation, son chargé de mission, le député des trois sous-préfectures de Zikisso, M. Zéphyrin Goba, la préfète de Lakota, le sous-préfet de Zikisso, le chef du village de Niagbameko, l'Association Hawaï France Diaspora, Noréade, ainsi que tous les habitants de Niagbameko et les ressortissants du village venus tout spécialement d’Abidjan pour cette occasion festive.
Bien entendu, Antoine a mis à profit cette visite pour vérifier les installations, ajuster quelques imperfections ou au moins attirer l’attention du gestionnaire sur les mesures ou les réparations à mettre en œuvre (réfection de la peinture du réservoir, optimisation de la circulation de l’eau grâce à la manœuvre des vannes, de la chloration, mesure des consommations, etc.).
N’oublions pas que ce beau projet est le fruit de la coopération décentralisée, avec le concours du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois, du SIVOM du Charlet, de l’Agence de l’Eau Artois Picardie et du Syndicat des Eaux Durance-Ventoux, ainsi que d’une collaboration étroite entre Aquassistance, l’association Hawaï initiatrice de la demande et les habitants de Niagbameko.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...