Bien préparés pour le volet socio-sanitaire
La saison d'automne 2022 des formations proposées par Aquassistance se termine en beauté, par deux séances d'intérêt pour tous les adhérents désireux de faire un jour du bénévolat à l'international.
La formation "Hygiène & Santé" a réuni fin novembre 12 participants. Au programme : les maladies hydriques, les méthodes de sensibilisation à l'hygiène, l'assainissement, le rôle du bénévole chargé du volet hygiène chez Aquassistance, etc. Ludovic Arnout, lui-même membre bénévole d'Aquassistance et formateur, a apporté son expertise, sa pédagogie et des éléments du terrain grâce à son expérience avec la Croix-Rouge / Croissant-Rouge et Solidarités International en Asie. La participation de Laure Abel de l'équipe permanente et les témoignages de Margaux Luc sur une mission eau potable au Congo Brazzaville et de Sophie André, sur une mission de gestion des déchets en Côte d'Ivoire ont étayé la présentation.
Début décembre, 13 adhérents se sont formés aux problématiques des comités de gestion de l'eau en milieu rural : instances de gestion, paiement de l'eau, équilibre budgétaire, suivi dans le temps pour que le service soit pérenne. Merci aux intervenants : Guillaume Aubourg du Programme Solidarité Eau, Hao Nhien Pham, Denis Rodriguez et Hélène Guérineau.
Après avoir suivi une de ces formations, ou encore mieux les deux, on se sent à priori prêt à participer à un projet en tant que bénévole chargé du volet socio-sanitaire. A ce titre, on peut accompagner une équipe technique au moment de l'expertise ou alors à d'autres étapes d'avancement du projet, pour collecter des données, mais aussi mettre les bases ou suivre le bon fonctionnement du service ou les campagnes de sensibilisation à l'hygiène.
Formation "Hygiène & Santé" en région lyonnaise
C'est à Rillieux la Pape (69) qu'une nouvelle session de la désormais populaire formation...
Togo - Mission de démarrage de travaux et sensibilisation
À la suite de la sollicitation de notre partenaire local, Women of Africa Togo, nous avons...
Bienvenue à Marine et Fanny !
L’équipe permanente accueille deux nouvelles collaboratrices.Marine Bourgeois est la nouvelle...
Sénégal – Le service des déchets de Nguéniène en vitesse de croisière
Nous avons reçu de Nguéniène, ville sénégalaise moyenne de la Région de Thiès, des images et des...
Ukraine - L'accès à l'eau sécurisé pour l'hôpital Unbroken
Le projet d'extension et de sécurisation de l'alimentation en eau potable du Centre de...
Côte d’Ivoire - Niagbameko, Renforcement
de la gestion hydraulique
Je suis coordinateur QHSE chez SUEZ Digital Solutions. J’ai adhéré à Aquassistance en 2021 et...