Aquassistance
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Aquassistance
  • Accueil ▴▾
  • Qui sommes-nous ? ▴▾
    • L'association
    • Equipe et Gouvernance
    • Notre action
    • Partenaires
    • Contact
  • Actualités ▴▾
  • Agir ensemble ▴▾
    • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Adhérer ou réadhérer
  • Proposer un projet ▴▾
  • Adhérer ou réadhérer
  • Se connecter
  • L'association
  • Equipe et Gouvernance
  • Notre action
  • Partenaires
  • Contact
  • Nous soutenir
  • Faire un don
  • Adhérer ou réadhérer
Retour
Des camions pour l’Ukraine

Des camions pour l’Ukraine

Ce jeudi 23 février 2023 dans l'après-midi, un camion à destination de l'Ukraine est parti du 15ème arrondissement de Paris. Il transportait des groupes électrogènes, des citernes et produits pour purifier l’eau offerts par les associations et entreprises, mais aussi des dons des habitants, déposés à l’initiative de la Mairie du 15ème arrondissement.

Cet envoi est organisé par les ONG SAFE et Comité d’Aide Médicale, qui depuis le début du conflit se sont mobilisées pour venir en aide aux populations ukrainiennes victimes de la guerre. Avec l'aide d'Aquassistance et de d'autres partenaires (Fondemos, Protection Civile, Électriciens sans Frontières, A.I.M.E., Fausi, BIP Humanitaire, Bioport et du laboratoire Septodont qui assure la logistique du transport).

Un an après la déclaration officielle de la guerre, SAFE a fait partir de nombreux camions d'aide humanitaire vers l’Est pour continuer à soutenir le peuple ukrainien.

C'est donc dans le 101ème camion que les matériels offerts par Aquassistance ont trouvé place : générateurs électriques, matériels d'analyse d'eau et kits de stockage et de distribution d'eau. Ce don de matériels a été rendu possible par le travail de bénévoles, membres d’Aquassistance, qui ont récupéré et conditionné, sur le site du magasin humanitaire de Nanterre, les équipements utiles pour l’Ukraine d’anciennes unités, les Aquachoc, dont la partie traitement par ultra-filtration n’était plus utilisable. Merci à Florent, Alexia, Aurore, Patrick, Lionel, Khalida, Eric et Guillaume.

Depuis le début de cette guerre, la nature de l’aide matérielle a beaucoup évolué. Alors qu'au début elle concernait surtout des médicaments, ce sont actuellement les générateurs et groupes électrogènes qui sont en forte demande côté ukrainien, étant donné que les centrales électriques sont fortement touchées, et que l’électricité est vitale pour se chauffer et traiter/distribuer l’eau. Les bâches d’eau sont aussi demandées pour acheminer de l’eau potable dans les communes isolées.

Cette opération a été l'occasion pour Aquassistance de faire un geste en faveur d’un peuple dont la vie a basculé du jour au lendemain. Un geste peut-être modeste mais qui, espérons-le, viendra en aide à ses destinataires.

storage?id=3079093&type=picture&secret=NpMyVIFXRkQWPzyQ9BdU7oqCIrBTmV4fVjghh0h9&timestamp=1677255611storage?id=3079072&type=picture&secret=yvsVT5e1jRXmFKxoqlPP6cUxxAx4q9xEiRPhPLNX&timestamp=1677255299
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Ukraine Aquassistance Engagement Humanitaire
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Interviews en parallèle : Olivier et Joachim

Interviews en parallèle : Olivier et Joachim

L'équipe permanente d'Aquassistance se renforce grâce à deux nouveaux venus : Olivier Sireau et...

29 septembre 2026
Assistance Technique pour le développement d'une UTE compacte

Assistance Technique pour le développement d'une UTE compacte

Pour obtenir leur classification OMS « EMT-1 mobile », l’ONG Secouristes Sans Frontières –...

Marine BOURGEOIS
3 septembre 2026
Mayotte - Urgence post-Chido - Sécuriser l’accès à l’eau

Mayotte - Urgence post-Chido - Sécuriser l’accès à l’eau

Une île toujours en phase de reconstructionLe cyclone Chido, qui a frappé Mayotte en décembre...

3 septembre 2026
Togo - Nouvelle étape de gestion des déchets à Yoto 2

Togo - Nouvelle étape de gestion des déchets à Yoto 2

Après une première mission d’expertise menée en 2024, Aquassistance intervient de nouveau aux...

Huan YIN
1 septembre 2026
Sénégal – Appui au compostage à Nguidilé

Sénégal – Appui au compostage à Nguidilé

Aquassistance a été sollicitée par l’association « La Goutte d’Ô » pour participer en tant...

26 août 2026
Une Assemblée Générale 2026 sous le signe de l’engagement et de l’émotion

Une Assemblée Générale 2026 sous le signe de l’engagement et de l’émotion

L’AG d’Aquassistance s’est tenue le 25 juin 2026, au siège de la Conférence des Evêques de...

Delia MOULIN
18 août 2026
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer vos cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Caritatives