Suite des tests sur la
nouvelle unité de dessalement d’urgence
Aquassistance s'est dotée d'une nouvelle unité de dessalement d'urgence, une deuxième version, optimisée par rapport à celle qui a été déployée en Guadeloupe puis à St. Vincent et les Grenadines avec la PIRAC. Cette unité a pour vocation d'être déployée en cas d'urgence pour produire de l'eau potable à partir d'eau salée ou saumâtre (après une catastrophe naturelle par exemple) pour les populations.
Le coeur de l’unité, le skid d’Osmose Inverse avait été testé avec succès chez le fabricant près de Lorient en avril 2024. Désormais il était nécessaire de finaliser des raccordements électriques ainsi que toute la partie hydraulique pour le prétraitement et la distribution d’eau.
En plein mois de juillet 2024, deux équipes de bénévoles franciliens se sont succédées au Pecq/Croissy, sur le terrain du CIRSEE (78), neuf membres d’Aquassistance et deux membres d’Electriciens sans Frontières.
Les bénévoles, encadrés par Aurore Fournel, chargée d'appui opérationnel et responsable projets urgence, ont donc finalisé le montage de tous les raccordements hydrauliques. Ils ont découpé des tubes en polyéthylène et assemblé des raccords par collage ou vissage. Les électriciens ont aidé Aurore à choisir les câbles et pièces adéquates en triphasé pour le disjoncteur du groupe électrogène, puis à faire l'installation.
Quelques-uns ont même eu l’occasion de faire le test en eau de la station de dessalement d'urgence de bout en bout, une fois l’assemblage terminé.
Mauritanie – Visite des installations d’eau de Tawaz
La commune de Tawaz, dans la région de l’Adrar, regroupe plus d’une vingtaine de villages...
Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay
Bienvenue dans l’équipe permanente d’Aquassistance à Isabelle Baudin, en transition aménagée de...
Laos et Cambodge – Une visite éclair mais productive
En octobre 2025, Carole Fortin, chargée de projets de développement au sein de l’équipe...
Madagascar - Actualiser les besoins en travaux à
Ambovombe
Le projet RANOSOL 2 est dédié à la ville d’ Ambovombe, située dans la région Androy sur le...
Journée Habitat & Humanisme à Nice le 18 octobre
Pour la 2ème année consécutive, Aquassistance s'est associée à Habitat & Humanisme, association...
Cameroun – Démarrage des travaux de la phase 2 du projet eau de Bafou
Situé à l’Ouest du Cameroun, à côté de la ville de Dschang sur la commune de Nkong-Zem, le...