Mayotte - En réponse au cyclone Chido
A la suite du passage violent et dévastateur du Cyclone Chido à Mayotte, Aquassistance a mené une intervention sur l’île du 30 janvier au 14 février 2025 grâce à la mobilisation de deux de ses bénévoles, salariés SUEZ de la région Grand Est, Olivier Grandgirard et Gaëtan Cadario.
La mission était double :
- Accompagner Secouristes Sans Frontières Medical Team, partenaire d'Aquassistance, pour la production d'eau potable de leur campement et de leur centre de santé, qui s'est installé sur le Stade Cavani de Mamoudzou pour prendre le relais de l'hôpital de campagne de la Sécurité Civile.
- Aider à mettre en route une unité de potabilisation mobile d'Ultra-Filtration du fournisseur AgileWater, achetée par Sète Agglopole et acheminée à Mayotte par la Protection Civile. Cette unité a pu être testée sur différents points d'eau avec succès. Des démarches administratives et une consolidation technique grâce à l'achat d'équipements périphériques sont désormais nécessaires pour rendre possible la distribution d'eau de façon pérenne auprès des populations les plus fragiles.
Aquassistance souhaite féliciter et remercier Secouristes Sans Frontières Medical Team pour leurs actions de soin et pour l'accueil de Gaëtan et Olivier au sein de leurs équipes.
Grâce à la générosité de Sète Agglopole pour l'achat de l'unité d'UltraFiltration, à la mobilisation de SUEZ Eau France Occitanie pour participer au fret de l'unité et contacter Aquassistance, à la mobilisation de la Protection Civile pour son aide logistique, à l'accompagnement technique à distance du fournisseur AgileWater et à l'aide active de Solidarités International à Mayotte grâce à leur connaissance du territoire et leur expertise en eau et assainissement, cette mission a pu être menée à bien.
Nous tenons à remercier tous ces acteurs qui ont permis d'impulser une première étape de test de l'unité sur le territoire de Mayotte, nécessaire pour envisager une distribution d'eau auprès des populations les plus fragiles à plus long terme.
Merci à SUEZ Eau France Grand Est pour avoir mis à disposition nos deux bénévoles urgentistes, Olivier et Gaëtan, sur leur temps de travail pour toute la durée de la mission.
Enfin merci à Gaëtan et Olivier d'avoir mis leur énergie et leur compétence au service de cette mission.
Interviews en parallèle : Olivier et Joachim
L'équipe permanente d'Aquassistance se renforce grâce à deux nouveaux venus : Olivier Sireau et...
Assistance Technique pour le développement d'une UTE compacte
Pour obtenir leur classification OMS « EMT-1 mobile », l’ONG Secouristes Sans Frontières –...
Mayotte - Urgence post-Chido - Sécuriser l’accès à l’eau
Une île toujours en phase de reconstructionLe cyclone Chido, qui a frappé Mayotte en décembre...
Togo - Nouvelle étape de gestion des déchets à Yoto 2
Après une première mission d’expertise menée en 2024, Aquassistance intervient de nouveau aux...
Sénégal – Appui au compostage à Nguidilé
Aquassistance a été sollicitée par l’association « La Goutte d’Ô » pour participer en tant...
Une Assemblée Générale 2026 sous le signe de l’engagement et de l’émotion
L’AG d’Aquassistance s’est tenue le 25 juin 2026, au siège de la Conférence des Evêques de...