Cameroun – Formation à la gestion du service public de l'eau à Ngaoundal
Le projet INItiatives Durables pour l’accès à l’Eau et à l’Assainissement (INIDEA) dans la commune de Ngaoundal, a démarré en juillet 2023. Il est porté par SEVES et son partenaire, l’association camerounaise REPTA. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, SEVES a fait appel à Aquassistance pour assurer une expertise technique sur des sujets précis. En effet, plusieurs missions d’assistance technique ont été réalisées entre avril 2023 et février 2025 ; elles ont notamment permis de dresser un état des lieux de fonctionnement de l’adduction d’eau potable de la ville et de la gestion des déchets.
L’objectif général de la mission de février 2025 a été de renforcer les capacités techniques de l'exploitant du service public de l'eau dans le cadre de sa mission de contrôle de la qualité de l’eau afin d’assurer une gestion optimale du dispositif de traitement, garantir la qualité de l'eau distribuée, et maîtriser la pose de compteurs et de branchements privés.
Une partie de la mission a consisté à la formation des différents acteurs chargés de l'exploitation et la maintenance future des installations. Nous avons abordé les généralités sur l’eau et les ressources, les avons formés à l’utilisation de leurs infrastructures : les traitements de désinfection en vue de l’alimentation humaine avec les contrôles et analyses à mener, les réseaux d’alimentation des réservoirs et le réseau de distribution, les équipements spécifiques (pompes d’injection réactif, vannes, compteurs, robinetterie…). La maintenance et l’exploitation du dispositif de traitement a également été un sujet abordé dans le détail, avec notamment les éléments de calculs pour la préparation de la solution mère de réactif, et son dosage en injection.
La visite des captages sur le mont Ngaoundal et les conseils d’entretien de ceux-ci, conjointement à une expertise au campement villageois du Mont a constitué le deuxième volet de cette mission.
Il s'agissait de trouver la solution la plus appropriée pour l'alimentation en eau de bonne qualité de ce village, très à l'écart de la ville, compatible avec les contraintes particulières dues à sa situation (reliefs, éloignement des captages, absence d'électricité...).
Aquassistance a été accueillie avec beaucoup d'intérêt par toutes les autorités et les acteurs locaux, et l'assiduité des participants à la formation nous laisse penser que les installations pourront être exploitées de la bonne manière, assurant la pérennité de leur efficacité.
Ce projet est soutenu financièrement par l’Agence Française de Développement, le SEDIF et l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
Interviews en parallèle : Olivier et Joachim
L'équipe permanente d'Aquassistance se renforce grâce à deux nouveaux venus : Olivier Sireau et...
Assistance Technique pour le développement d'une UTE compacte
Pour obtenir leur classification OMS « EMT-1 mobile », l’ONG Secouristes Sans Frontières –...
Mayotte - Urgence post-Chido - Sécuriser l’accès à l’eau
Une île toujours en phase de reconstructionLe cyclone Chido, qui a frappé Mayotte en décembre...
Togo - Nouvelle étape de gestion des déchets à Yoto 2
Après une première mission d’expertise menée en 2024, Aquassistance intervient de nouveau aux...
Sénégal – Appui au compostage à Nguidilé
Aquassistance a été sollicitée par l’association « La Goutte d’Ô » pour participer en tant...
Une Assemblée Générale 2026 sous le signe de l’engagement et de l’émotion
L’AG d’Aquassistance s’est tenue le 25 juin 2026, au siège de la Conférence des Evêques de...