Togo – Formation « Cycle de l’eau » au
CFMI de Lomé
Du 1er au 5 décembre 2025, dans le cadre du projet de création d’un hub au Togo visant à renforcer les compétences et former les acteurs de l’eau togolais en milieu rural, Aquassistance a dispensé une formation à des étudiants du CFMI (Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie) de Lomé.
En 2024, le CFMI avait mis en place deux nouvelles formations « Eau – Assainissement – Hygiène » en réponse aux besoins exprimés par la Chambre Régionale des Métiers de Lomé : une de niveau bac pro en 3 ans pour 20 apprenants et une autre de niveau BTS en 2 ans pour 10 apprenants. Pour ce faire un enseignant avait été recruté et un hall d’essais avait été installé.
Initialement, pour cette mission, Aquassistance devait s’adresser à un public mixte constitué d’étudiants du CFMI et de professionnels. Finalement ce sont seulement les premiers qui ont bénéficié de ces quatre jours d’enseignement : 4 en Bac Pro et 5 en BTS, plus 3 professeurs du CFMI.
Côté Aquassistance, trois bénévoles, Philippe Caulet, Isabelle Baudin et Antoine Jouaneton, avec le soutien du VSI (Volontaire de la Solidarité Internationale) d’Aquassistance à Lomé, Romain Burgard et une contribution de Richard Oloudé, ont préparé et animé cette session autour de 4 modules : ressources en eau, procédés de traitements de l’eau, stockage / distribution, gestion clientèle, commerciale et contractuelle. Des livrables (supports de cours, exercices, QCM) ont été préparés et remis aux apprenants.
Le dernier jour, les formateurs et les stagiaires ont eu l’occasion de visiter des installations de production d’eau potable de Lomé, guidés par des représentants de la Togolaise des Eaux.
Le bilan est positif malgré le faible nombre d’apprenants présents. Les jeunes et leurs enseignants ont fait preuve d’engagement et de motivation, la progression des connaissances est notable. Les sourires des stagiaires ayant reçu leur diplôme en fin de formation en disent long sur leur état d’esprit.
Togo - Création d'un "hub"
En décembre dernier, Aquassistance, représentée par Carole Fortin, chargée des projets au Togo,...
Togo - Nouveau projet avec Moi Jeu Tri
Aquassistance a réalisé, à la demande de l'association Moi Jeu Tri, un diagnostic de la gestion...
Côte d'Ivoire - Témoignage d'une primopartante
Ayant suivi les formations „Hygiène et Santé” et „Comité de gestion” d’Aquassistance, la chance...
Côte d’Ivoire – Avis d’une primopartante sur la mission Mangorosso
Chloé Regado a adhéré à Aquassistance en 2019.Après avoir suivi la formation « Comités de...
Côte d’Ivoire – Aider les potières
de Mangorosso
Aquassistance est intervenue dans le village de Kombara-Mangorosso au centre de la Côte...
Formation pour faire face aux crises de la région Extrême-Nord du Cameroun
Sans renier sa raison d’être des débuts de son existence qui est d’intervenir directement en...