Ukraine - L'accès à l'eau sécurisé pour l'hôpital Unbroken
Le projet d'extension et de sécurisation de l'alimentation en eau potable du Centre de réhabilitation Unbroken de Lviv, qui accueille notamment des blessés mutilés de guerre, franchit une étape décisive. Une mission de suivi, organisée juste avant les fêtes de fin d'année par Aquassistance, a permis de vérifier la mise en place et le fonctionnement des installations, finalisées à environ 90 %. L’intervention a été menée par le chef de projet bénévole, Antoine Lecuona et par Isabelle Baudin, de l’équipe permanente, en charge du traitement de l’eau potable.
Si le spectre de la guerre plane sur la région, que la minute de silence quotidienne en solidartié avec hommes et femmes mobilisés, le rappelle, l'atmosphère à l'approche des fêtes de fin d'année restait empreinte d'une volonté de normalité : entre deux réunions techniques, on pouvait croiser, dans les rues de Lviv illuminées, des Pères Noëls échangeant avec les enfants, rappelant que la vie et les projets de développement ne s'arrêtent pas.
Le projet, financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, porté par Aquassistance (bénéficiaire des fonds et conseiller technique), s'appuie sur une collaboration étroite avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et la Régie des eaux, Vodokanal de Lviv.
Le cœur de la mission portait sur le suivi de la mise en route des installations du projet, réalisées par une entreprise locale. Les avancées techniques sont majeures : forage, locaux techniques et équipements (pompes, armoires) installés, transfert de l’eau vers l’unité de traitement réalisé, filtres de déferrisation et désinfection en place, réseaux de refoulement pour alimenter l’hôpital posés.
Initialement, la gestion du forage et de l'unité de traitement devait incomber au personnel technique de l'hôpital. Finalement, l'exploitation, le contrôle et la maintenance des équipements seront assurés par du personnel dédié de la Vodokanal, qui recevra une formation spécifique par l'entreprise prestataire.
Le succès de ce projet repose sur la coordination entre les partenaires locaux et la Mairie, avec le rôle clé d’assistance technique et de facilitateur joué par Aquassistance.
Début 2026 le projet est en cours de finalistaion, avec un suivi hebdomadaire à distance par Aquassistance. Une inauguration officielle des installations devrait avoir lieu au printemps.
Des camions pour l’Ukraine
Ce jeudi 23 février 2023 dans l'après-midi, un camion à destination de l'Ukraine est parti du...
Ukraine - Un projet qui avance
Le 24 février 2024 était le triste anniversaire des deux ans du début de la guerre en...
Ukraine - Nouvelles du projet Unbroken
Antoine, le chef de projet bénévole depuis septembre 2023 sur le projet d'alimentation en eau...
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Côte d'Ivoire - Témoignage d'une primopartante
Ayant suivi les formations „Hygiène et Santé” et „Comité de gestion” d’Aquassistance, la chance...
St. Vincent - Dessalement d'eau de mer avec la PIRAC
C’est dans le cadre idyllique de St. Vincent et les Grenadines qu’en novembre 2023 une formation...