Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Vietnam (Delta du Fleuve rouge) - Partenariat avec l'ONG EAST Vietnam

Vietnam (Delta du Fleuve rouge) - Partenariat avec l'ONG EAST Vietnam

En janvier 2011, Aquassistance a signé avec l’ONG EAST Vietnam, une convention de partenariat pour l’appui à la gestion du service de l’eau dans les provinces de Nam Dinh et Ninh Bin, dans le delta du Fleuve rouge. Récit d’un an de collaboration.

Au Vietnam, l’action globale d’EAST Vietnam vise à réduire les grandes endémies liées à la consommation d’eau insalubre et au manque d’hygiène. Depuis 1998, EAST Vietnam a construit 16 systèmes d’alimentation d’eau potable dans des communes de 4 500 à 12 000 habitants et son intervention sur ce projet doit se terminer dans les prochains mois. L’objectif de ce partenariat est d’améliorer la qualité de l’eau produite par la station de traitement d’eau de Ninh Van (40m3/h) avant de doubler sa capacité et plus largement d’améliorer le système d’alimentation en eau de Ninh Van, une commune de 11 000 habitants à croissance rapide.

Ce qui est attendu d’Aquassistance :

  • Avis technique sur les projets menés par EAST Vietnam (zonage des réseaux, extension de la station de traitement, ré- seau d’alimentation d’eau brute, réservoirs de stockage d’eau traitée)
  • Validation des projets d’extension du réseau de distribution existant
  • Conseils pour la pose d’un nouveau réseau d’eau brute
  • Mise en place d’un protocole de recherche de fuites et d’analyse de la qualité d’eau distribuée
  • Amélioration de la gestion technique de la station
  • Vérification de l’étude et des plans de la nouvelle station de traitement (filtres, stations de pompage eau brute et traitée, réservoirs de stockage).
  • Programmes de formation des agents d’exploitation et de maintenance.

Nos actions :

En février 2011, Claude Mauvais profite d’un voyage à Hanoï à l’invitation des autorités vietnamiennes pour effectuer une première expertise technique des installations de Ninh Van. Avec l’approbation du Comité Populaire, des responsables de la station et du représentant local d’EAST Vietnam, un programme de première urgence est établi. Grâce au dynamisme et à la motivation de l’équipe EAST Vietnam et du personnel d’exploitation, les travaux sont immédiatement entrepris. Pendant 6 mois, Claude Mauvais reste en relation avec les personnes sur le terrain, afin d’apporter ses conseils. La majorité des problèmes est résolue. Du 16 septembre au 26 octobre 2011, Claude Mauvais et Thomas Loubier (Degrémont) effectuent une mission pour résoudre des problèmes identifiés et préparer l’extension des installations. Leur préoccupation : le débit d’eau produite a diminué de 40% depuis la mise en service de la station en 2006, Avant la mission, l’équipe EAST a changé la pompe d’eau brute mais n’a récupéré que 10% du débit initial. La raison de ces mauvaises performances a été découverte en démontant la conduite d’alimentation d’eau brute. Elle a été colonisée par des coquillages qui l’obstruent partiellement. Des contre-courants dans la rivière entraînent des alluvions chargées de larves de coquillages depuis la mer distante de 40 km. Pour retrouver le débit, il faudra « récurer » la canalisation et pour éliminer les larves, un traitement choc au chlore hebdomadaire à la prise d’eau brute (voir la photo de couverture) devrait suffire. Les filtres actuels sont composés de deux types de média filtrant : l’un flottant avec billes de polystyrène, l’autre constitué de sable, tandis que les nouveaux seront à décantation/filtration, ce qui offre un intérêt supplémentaire pour un projet pilote. Nous avons visité une unité similaire en fonctionnement qui donne satisfaction. Les travaux de construction de la nouvelle station de traitement par les autorités vietnamiennes ont pris du retard et l’intervention commune d’EAST Vietnam et d’Aquassistance sur ce projet s’arrêtera dans quelques mois, avant l’achèvement de la station de traitement. D’autres pistes de collaboration entre les deux ONG sont en cours d’examen.

Consultez également
Irak - La formation recherche et réparation des fuites porte ses fruits

Irak - La formation recherche et réparation des fuites porte ses fruits

A Dohuk, comme dans la plupart des villes de la région, 40% de l’eau potable produite se perdait...

8 septembre 2020
Une trentaine de bénévoles d'Aquassistance mobilisés en France

Une trentaine de bénévoles d'Aquassistance mobilisés en France

Le triple appel lancé fin mai auprès de la communauté de membres d’Aquassistance a trouvé écho,...

23 juin 2020
Île-de-France – Améliorer l'accès à l'hygiène pour l’habitat informel

Île-de-France – Améliorer l'accès à l'hygiène pour l’habitat informel

Depuis le début de la crise sanitaire provoquée par le Covid19, des instances de coordination...

1 juin 2020
Sénégal - Appui à la structuration de la gestion des déchets de Méckhé

Sénégal - Appui à la structuration de la gestion des déchets de Méckhé

Méckhé est une ville au Sénégal située sur la Route Nationale 2 qui relie Dakar à Saint-Louis, à...

28 mai 2020
Togo - Intervention à Agamahé pour rétablir l’accès à l’eau

Togo - Intervention à Agamahé pour rétablir l’accès à l’eau

Il y a deux mois, l’approvisionnement en eau d’Agamahé était interrompu à la suite d’une panne...

20 mai 2020
Côte d’Ivoire - Démarrage des travaux à Niagbameko

Côte d’Ivoire - Démarrage des travaux à Niagbameko

L’Association Hawaï qui rassemble des membres de la diaspora du village de Niagbameko en Côte...

18 mai 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus