Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Actualités

Retour
RDC (Mokamo) - Ça y'est l'eau coule à Mokamo !

RDC (Mokamo) - Ça y'est l'eau coule à Mokamo !

Quelques amis de Verviers en Belgique, réunis dans l’association Groupe Mokamo, ont entrepris de réhabiliter l’hôpital de Mokamo construit en 1953, situé en brousse à 450 km à l’est de Kinshasa et quasiment abandonné depuis 1972. Ils ont contacté Aquassistance en mars 2009 pour rétablir l’alimentation en eau de cet hôpital et en même temps, Energy Assistance pour l’alimentation électrique.

Lors de notre première mission, en mars 2010, Christian Sanguinet et moi-même avons trouvé sur place un château d’eau de 34 m3 abandonné, une conduite de refoulement vétuste et sectionnée par endroits, des installations de pompage bien conçues en partie détruites et envahies par la brousse, situées loin du château d’eau, à proximité d’une source d’un débit d’environ 33 m3/h, mais aucune indication permettant de savoir comment les points d’eau abandonnés dans les bâtiments étaient alimentés. S’en est suivie l’adoption du projet par le Conseil d’Administration d’Aquassistance, une convention de partenariat avec l’association belge et de nombreux échanges avec elle et les fournisseurs pour choisir, négocier, approvisionner et acheminer tout le matériel nécessaire à Eupen en Belgique, d’où un container bien rempli allait pouvoir partir une fois les formalités accomplies avec les autorités congolaises. Une nette chute du débit de la source suite à des travaux effectués par les locaux, a obligé Pascale Antonus et Christian Sanguinet à se rendre sur place en septembre 2011 pour améliorer le captage afin d’assurer un débit suffisant pour notre projet mais aussi pour les villageois qui s’approvisionnent à cet endroit.

Début janvier 2012, le container a quitté Kinshasa pour Mokamo. Une équipe belge s’est rendue sur place ; elle a pu ainsi suivre les travaux de terrassement et approvisionner les tuyaux PVC que nous avions choisi d’acheter à Kinshasa. Une période sèche se profilait et seule la situation politique instable nous faisait encore hésiter à organiser la mission de travaux d’une durée de trois semaines, mais la décision de partir fût prise. Le temps de constituer l’équipe, régler toutes les formalités, Jérôme Bouzonnet, Jérôme Bréfort, Gaëtan Massoubeyre et moi-même arrivions à l’hôpital de Mokamo le 21 février 2012.

Pendant les 15 jours passés sur place, avec l’aide de cinq membres du Groupe Mokamo qui nous ont rejoints une semaine après, et des personnels locaux, l’équipe entreprend alors de :

  • Poser 780 mètres de câble dans une gaine en tranchée jusqu’à la station de pompage
  • Poser, coller et « buter » 740 mètres de conduites en PVC et stabiliser la tranchée
  • Nettoyer et étanchéifier la bâche de pompage, capter et raccorder la source
  • Raccorder 18 panneaux photovoltaïques, installer les boitiers de commande des pompes, le coffret d’alimentation, les deux pompes de 2,4 m3/h chacune
  • Réaliser les équipements hydrauliques, la pose d’une bâche sur la cuve du château d’eau nettoyée et peinte par les Belges.

Il ne reste plus qu’à tester les installations et le 8 mars l’eau coule à la maternité et dans la salle d’opération. Une nouvelle ère commence à Mokamo.

Consultez également
[Evènement] Retrouvez-nous aux Mureaux ce week-end !

[Evènement] Retrouvez-nous aux Mureaux ce week-end !

Ce week-end se tiendra la troisième édition des “manifestations collectives” de restitution de...

7 février 2019
Indonésie - Nouvelles du terrain à Sulawesi

Indonésie - Nouvelles du terrain à Sulawesi

Fin octobre dernier, deux unités de potabilisation d’eau étaient déployées en Indonésie pour...

5 février 2019
[Evènement] Vœux SUEZ Eau France, nous y étions !

[Evènement] Vœux SUEZ Eau France, nous y étions !

Pour la première fois, AQUASSISTANCE a été conviée aux vœux de deux entités majeures...

5 février 2019
Togo - Retour sur la mission d’expertise pour Tado

Togo - Retour sur la mission d’expertise pour Tado

A la nuit tombée, pendant la saison sèche, les habitantes de Tado prennent leur bassine et se...

3 décembre 2018
Togo - Réception définitive du projet à Akloa & Tomegbé.

Togo - Réception définitive du projet à Akloa & Tomegbé.

Le projet concernait l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement de deux villages...

1 décembre 2018
Sénégal - Réception provisoire à Guélodé

Sénégal - Réception provisoire à Guélodé

Le projet concerne l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement de quatre villages...

30 novembre 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus