RDC (Mokamo) - Ça y'est l'eau coule à Mokamo !
Quelques amis de Verviers en Belgique, réunis dans l’association Groupe Mokamo, ont entrepris de réhabiliter l’hôpital de Mokamo construit en 1953, situé en brousse à 450 km à l’est de Kinshasa et quasiment abandonné depuis 1972. Ils ont contacté Aquassistance en mars 2009 pour rétablir l’alimentation en eau de cet hôpital et en même temps, Energy Assistance pour l’alimentation électrique.
Lors de notre première mission, en mars 2010, Christian Sanguinet et moi-même avons trouvé sur place un château d’eau de 34 m3 abandonné, une conduite de refoulement vétuste et sectionnée par endroits, des installations de pompage bien conçues en partie détruites et envahies par la brousse, situées loin du château d’eau, à proximité d’une source d’un débit d’environ 33 m3/h, mais aucune indication permettant de savoir comment les points d’eau abandonnés dans les bâtiments étaient alimentés. S’en est suivie l’adoption du projet par le Conseil d’Administration d’Aquassistance, une convention de partenariat avec l’association belge et de nombreux échanges avec elle et les fournisseurs pour choisir, négocier, approvisionner et acheminer tout le matériel nécessaire à Eupen en Belgique, d’où un container bien rempli allait pouvoir partir une fois les formalités accomplies avec les autorités congolaises. Une nette chute du débit de la source suite à des travaux effectués par les locaux, a obligé Pascale Antonus et Christian Sanguinet à se rendre sur place en septembre 2011 pour améliorer le captage afin d’assurer un débit suffisant pour notre projet mais aussi pour les villageois qui s’approvisionnent à cet endroit.
Début janvier 2012, le container a quitté Kinshasa pour Mokamo. Une équipe belge s’est rendue sur place ; elle a pu ainsi suivre les travaux de terrassement et approvisionner les tuyaux PVC que nous avions choisi d’acheter à Kinshasa. Une période sèche se profilait et seule la situation politique instable nous faisait encore hésiter à organiser la mission de travaux d’une durée de trois semaines, mais la décision de partir fût prise. Le temps de constituer l’équipe, régler toutes les formalités, Jérôme Bouzonnet, Jérôme Bréfort, Gaëtan Massoubeyre et moi-même arrivions à l’hôpital de Mokamo le 21 février 2012.
Pendant les 15 jours passés sur place, avec l’aide de cinq membres du Groupe Mokamo qui nous ont rejoints une semaine après, et des personnels locaux, l’équipe entreprend alors de :
- Poser 780 mètres de câble dans une gaine en tranchée jusqu’à la station de pompage
- Poser, coller et « buter » 740 mètres de conduites en PVC et stabiliser la tranchée
- Nettoyer et étanchéifier la bâche de pompage, capter et raccorder la source
- Raccorder 18 panneaux photovoltaïques, installer les boitiers de commande des pompes, le coffret d’alimentation, les deux pompes de 2,4 m3/h chacune
- Réaliser les équipements hydrauliques, la pose d’une bâche sur la cuve du château d’eau nettoyée et peinte par les Belges.
Il ne reste plus qu’à tester les installations et le 8 mars l’eau coule à la maternité et dans la salle d’opération. Une nouvelle ère commence à Mokamo.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...