Aquassistance
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Aquassistance
  • Accueil ▴▾
  • Qui sommes-nous ? ▴▾
    • L'association
    • Equipe et Gouvernance
    • Notre action
    • Partenaires
    • Contact
  • Actualités ▴▾
  • Agir ensemble ▴▾
    • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Adhérer ou réadhérer
  • Proposer un projet ▴▾
  • Adhérer ou réadhérer
  • Se connecter
  • L'association
  • Equipe et Gouvernance
  • Notre action
  • Partenaires
  • Contact
  • Nous soutenir
  • Faire un don
  • Adhérer ou réadhérer
Retour
Cambodge/Laos - Le projet MADEAU

Cambodge/Laos - Le projet MADEAU

Le programme MADEAU mis en œuvre par le GRET au Cambodge et au Laos a pour ambition d’améliorer durablement l’accès et la qualité des services de l’eau et de l’assainissement des populations des zones semi et périurbaines.

Deux équipes d’Aquassistance ont accompagné le GRET sur le terrain en septembre 2012 dans la ville cambodgienne de Kampot (40.000 habitants). Pierre Thibaudat et Pascal Forget ont audité deux stations de traitement d’eau potable et répertorié les fournisseurs de matériel électrique, en vue de la réalisation de coffrets électriques de commande des pompes. En parallèle, Saskia de Longvilliers et Manuel Ferreira ont posé un diagnostic sur l’évacuation et le traitement des boues de vidange de la filière assainissement domestique, dans le but de proposer un système adapté au contexte cambodgien, économique et respectueux de l’environnement.

Le partenariat entre le GRET et Aquassistance s’inscrit dans une volonté de mutualiser des réflexions et des compétences. Du fait de sa présence au Cambodge depuis quelques années, le GRET a acquis une bonne connaissance de l’eau et de l’assainissement. De son côté, Aquassistance dispose de l’expertise technique nécessaire pour apporter des réponses aux problèmes qui se posent. Les partenaires locaux auxquels le GRET fournit une assistance technique sont l’Administration Provinciale et la Régie des Eaux de Kampot. La station de traitement de Kampot, d’une capacité de 250 m3/heure, est exploitée par un opérateur public, le Kampot Water Supply (KWS). La deuxième station auditée, Angk Tasom (60 m3/heure), est exploitée par un opérateur privé.

En matière d’eau potable, la mission fait ressortir qu’il existe des marges importantes d’amélioration du fonctionnement de la station, en optimisant son opération et le programme de maintenance préventive. Il apparait également que les personnels d’exploitation des stations ont besoin de formation. Les auditeurs ont proposé des optimisations simples, permettant, sans déséquilibrer le fonctionnement général, d’améliorer l’efficacité du pompage. Ils ont profité de leur passage pour faire une formation sur la conception et la réalisation des coffrets de commande. Suivant les souhaits exprimés par le KWS et le GRET, l’étape suivante pour Aquassistance, en 2013, serait d’aider l’opérateur à rédiger un manuel d’exploitation de la station et de former le personnel sur le terrain aux bonnes pratiques.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Refonte de la formation Assainissement

Refonte de la formation Assainissement

Nous vous l’annoncions dans la dernière Newsletter.Ca y est ! La nouvelle formation...

19 décembre 2025
Togo – Formation « Cycle de l’eau » au<br />
CFMI de Lomé

Togo – Formation « Cycle de l’eau » au
CFMI de Lomé

Du 1er au 5 décembre 2025, dans le cadre du projet de création d’un hub au Togo visant à...

15 décembre 2025
Bangladesh – Le biogaz, solution<br />
simple pour améliorer la vie quotidienne

Bangladesh – Le biogaz, solution
simple pour améliorer la vie quotidienne

Au Bangladesh, pays densément peuplé et aux ressources naturelles limitées, l’ONG Friendship...

10 décembre 2025
Mauritanie – Visite des installations d’eau de Tawaz

Mauritanie – Visite des installations d’eau de Tawaz

La commune de Tawaz, dans la région de l’Adrar, regroupe plus d’une vingtaine de villages...

Philippe FOLLIASSON
1 décembre 2025
Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay

Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay

Bienvenue dans l’équipe permanente d’Aquassistance à Isabelle Baudin, en transition aménagée de...

Delia MOULIN
26 novembre 2025
Laos et Cambodge – Une visite éclair mais productive

Laos et Cambodge – Une visite éclair mais productive

En octobre 2025, Carole Fortin, chargée de projets de développement au sein de l’équipe...

Carole FORTIN
25 novembre 2025
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Caritatives