Cambodge/Laos - Le projet MADEAU
Le programme MADEAU mis en œuvre par le GRET au Cambodge et au Laos a pour ambition d’améliorer durablement l’accès et la qualité des services de l’eau et de l’assainissement des populations des zones semi et périurbaines.
Deux équipes d’Aquassistance ont accompagné le GRET sur le terrain en septembre 2012 dans la ville cambodgienne de Kampot (40.000 habitants). Pierre Thibaudat et Pascal Forget ont audité deux stations de traitement d’eau potable et répertorié les fournisseurs de matériel électrique, en vue de la réalisation de coffrets électriques de commande des pompes. En parallèle, Saskia de Longvilliers et Manuel Ferreira ont posé un diagnostic sur l’évacuation et le traitement des boues de vidange de la filière assainissement domestique, dans le but de proposer un système adapté au contexte cambodgien, économique et respectueux de l’environnement.
Le partenariat entre le GRET et Aquassistance s’inscrit dans une volonté de mutualiser des réflexions et des compétences. Du fait de sa présence au Cambodge depuis quelques années, le GRET a acquis une bonne connaissance de l’eau et de l’assainissement. De son côté, Aquassistance dispose de l’expertise technique nécessaire pour apporter des réponses aux problèmes qui se posent. Les partenaires locaux auxquels le GRET fournit une assistance technique sont l’Administration Provinciale et la Régie des Eaux de Kampot. La station de traitement de Kampot, d’une capacité de 250 m3/heure, est exploitée par un opérateur public, le Kampot Water Supply (KWS). La deuxième station auditée, Angk Tasom (60 m3/heure), est exploitée par un opérateur privé.
En matière d’eau potable, la mission fait ressortir qu’il existe des marges importantes d’amélioration du fonctionnement de la station, en optimisant son opération et le programme de maintenance préventive. Il apparait également que les personnels d’exploitation des stations ont besoin de formation. Les auditeurs ont proposé des optimisations simples, permettant, sans déséquilibrer le fonctionnement général, d’améliorer l’efficacité du pompage. Ils ont profité de leur passage pour faire une formation sur la conception et la réalisation des coffrets de commande. Suivant les souhaits exprimés par le KWS et le GRET, l’étape suivante pour Aquassistance, en 2013, serait d’aider l’opérateur à rédiger un manuel d’exploitation de la station et de former le personnel sur le terrain aux bonnes pratiques.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...