Cambodge - PACEPAC : L’expertise d’AQS en assainissement demandée
En 2007, le GRET – déjà partenaire d’Aquassistance - avait sollicité son appui pour la préparation du projet d’assainissement par réseau de Smau Khnei (commune de Trapeang Sab, à 60 kilomètres au sud de Phnom Penh) dans le cadre du programme dit PACEPAC*.
Début 2008, une mission d’une semaine de trois intervenants était venue appuyer l’équipe locale du GRET pour l’étude de faisabilité du projet. Le GRET établissait ensuite l’avant-projet détaillé et lançait les appels d’offres courant 2008. Les travaux débutaient en février 2009, date à laquelle une mission Aquassistance intervenait pour appuyer le bureau cambodgien chargé du contrôle des travaux.
La mise en service des réseaux a eu lieu mi 2009, celle de l’épuration un an plus tard. Le GRET a alors souhaité une nouvelle mission Aquassistance début 2011 pour évaluer le projet ainsi réalisé et en tirer les enseignements pertinents pour de futures interventions d’assainissement en zones rurales. Le système d’assainissement recueille eaux grises et surverses des fosses (latrines humides) ainsi que les eaux de quelques raccordements pluviaux. Il comporte 1100 ml de PVC, une station de refoulement (deux pompes de 5 l/s), un collecteur de refoulement vers un système d’épuration « DEWATS » (conception BORDA) – le lagunage initialement prévu étant devenu inenvisageable suite à l’envolée du prix des terrains - et un collecteur de 400 ml servant de déversoir d’orage de la station. Son exploitation a été confiée à un opérateur privé local, déjà en charge de la distribution de l’électricité et de l’eau sur le village. Bien sûr nous avons détecté quelques pistes d’amélioration sur le pompage, la station de relevage et le déversoir d’orage. Le nombre de familles raccordées est encore bien inférieur à celui qui était prévu et il est donc difficile de dire si le système d’épuration fonctionnera à pleine charge avec les performances attendues.
Il en ressort la nécessité d’être strict sur les spécifications techniques et le contrôle des travaux et de rechercher un échelonnement progressif des investissements, adapté à la progressivité des raccordements aux réseaux pour ne pas compromettre l’équilibre financier de l’opération. Malgré ces quelques difficultés techniques surmontables, soulignons qu’il s’agit d’un programme remarquablement conduit par le GRET à tous points de vue : politique tant national que local, institutionnel et réglementaire, du point de vue des relations avec les usagers, formation des opérateurs locaux, financement... Et ce n’est pas tout. Cette mission a été l’occasion de se pencher à la demande du GRET sur bien d’autres sujets : programme de latrines à Prey Rumdeng, examen du système d’alimentation en eau potable de Kampot (50 000 habitants), diagnostic électromécanique de huit stations de pompage et traitement (Pascal), améliorations d’un camion vidangeur artisanal (Vincent), performances du système DEWATS (Antoine)... Programme chargé donc, dans une ambiance conviviale et sympathique
* PACEPAC : Programme d’aménagement communal en eau potable et assainissement au Cambodge
Rencontres écocitoyennes à Nice
Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et...
Suite des tests sur la
nouvelle unité de dessalement d’urgence
Aquassistance s'est dotée d'une nouvelle unité de dessalement d'urgence, une deuxième version,...
Un roi camerounais chez Aquassistance
Aquassistance a accueilli le vendredi 12 juillet à Nanterre sa Majesté le Roi Bafou, FO'O-Ndong...
Un nouveau Président pour Aquassistance
L’Assemblée Générale d’Aquassistance s’est tenue le 6 juin 2024 à Paris La Défense.Le matin du...
Sénégal - Post-évaluation d'installations d'eau
Une équipe de trois bénévoles a visité plusieurs villages de l’Est du Sénégal, dans lesquels...
Mauritanie – De l’eau aux confins du désert
Le Sahara. « Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... Une certaine fascination,...