Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
h1

Retour
Cambodge - PACEPAC : L’expertise d’AQS en assainissement demandée

Cambodge - PACEPAC : L’expertise d’AQS en assainissement demandée

En 2007, le GRET – déjà partenaire d’Aquassistance - avait sollicité son appui pour la préparation du projet d’assainissement par réseau de Smau Khnei (commune de Trapeang Sab, à 60 kilomètres au sud de Phnom Penh) dans le cadre du programme dit PACEPAC*.

Début 2008, une mission d’une semaine de trois intervenants était venue appuyer l’équipe locale du GRET pour l’étude de faisabilité du projet. Le GRET établissait ensuite l’avant-projet détaillé et lançait les appels d’offres courant 2008. Les travaux débutaient en février 2009, date à laquelle une mission Aquassistance intervenait pour appuyer le bureau cambodgien chargé du contrôle des travaux.

La mise en service des réseaux a eu lieu mi 2009, celle de l’épuration un an plus tard. Le GRET a alors souhaité une nouvelle mission Aquassistance début 2011 pour évaluer le projet ainsi réalisé et en tirer les enseignements pertinents pour de futures interventions d’assainissement en zones rurales. Le système d’assainissement recueille eaux grises et surverses des fosses (latrines humides) ainsi que les eaux de quelques raccordements pluviaux. Il comporte 1100 ml de PVC, une station de refoulement (deux pompes de 5 l/s), un collecteur de refoulement vers un système d’épuration « DEWATS » (conception BORDA) – le lagunage initialement prévu étant devenu inenvisageable suite à l’envolée du prix des terrains - et un collecteur de 400 ml servant de déversoir d’orage de la station. Son exploitation a été confiée à un opérateur privé local, déjà en charge de la distribution de l’électricité et de l’eau sur le village. Bien sûr nous avons détecté quelques pistes d’amélioration sur le pompage, la station de relevage et le déversoir d’orage. Le nombre de familles raccordées est encore bien inférieur à celui qui était prévu et il est donc difficile de dire si le système d’épuration fonctionnera à pleine charge avec les performances attendues.

Il en ressort la nécessité d’être strict sur les spécifications techniques et le contrôle des travaux et de rechercher un échelonnement progressif des investissements, adapté à la progressivité des raccordements aux réseaux pour ne pas compromettre l’équilibre financier de l’opération. Malgré ces quelques difficultés techniques surmontables, soulignons qu’il s’agit d’un programme remarquablement conduit par le GRET à tous points de vue : politique tant national que local, institutionnel et réglementaire, du point de vue des relations avec les usagers, formation des opérateurs locaux, financement... Et ce n’est pas tout. Cette mission a été l’occasion de se pencher à la demande du GRET sur bien d’autres sujets : programme de latrines à Prey Rumdeng, examen du système d’alimentation en eau potable de Kampot (50 000 habitants), diagnostic électromécanique de huit stations de pompage et traitement (Pascal), améliorations d’un camion vidangeur artisanal (Vincent), performances du système DEWATS (Antoine)... Programme chargé donc, dans une ambiance conviviale et sympathique

* PACEPAC : Programme d’aménagement communal en eau potable et assainissement au Cambodge

Consultez également
Cameroun (Fondjomekwet) - Lancement d'une nouvelle phase du projet

Cameroun (Fondjomekwet) - Lancement d'une nouvelle phase du projet

En 2013, AQUASSISTANCE avait été sollicitée par l’ASVIFO (Association de Soutien au Village de...

9 juillet 2019
Côte d'Ivoire - Démarrage des travaux à Niagbameko

Côte d'Ivoire - Démarrage des travaux à Niagbameko

Le projet d’aide à l’amélioration des conditions d’accès à l’eau et l’assainissement de...

9 juillet 2019
Sénégal (Yaworodji) - nouveau projet dans la région de Tambacounda

Sénégal (Yaworodji) - nouveau projet dans la région de Tambacounda

Lors d’une mission multi-sites menée en février 2018  notre équipe avait découvert le village de...

9 juillet 2019
Togo - Surmonter les difficultés d'accès à l'eau à Bidjenga

Togo - Surmonter les difficultés d'accès à l'eau à Bidjenga

En 2018, l’association togolaise Agir pour le Développement et Soutenir les Initiatives (ADESI)...

9 juillet 2019
Nouvelle publication : Rapport d'Activités 2018

Nouvelle publication : Rapport d'Activités 2018

Découvrez la dernière publication d’AQUASSISTANCE : le rapport d’activités 2018 retrace...

18 avril 2019
Mozambique : le point sur notre action à Beira

Mozambique : le point sur notre action à Beira

Mi-mars dernier, le cyclone IDAI frappait le Mozambique, le Malawi et le Zimbabwe provoquant des...

16 avril 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus