Haïti (Pandiassou) – Un réseau d’eau potable à réhabiliter
La Fraternité de l’Incarnation créée il y a plus de 30 ans par le Frère Armand Franklin dans la région enclavée du Haut Plateau Central Haïtien, aide les plus démunis à retrouver leur dignité. Avec 72 religieux et 1000 salariés, elle œuvre dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, l’agriculture, la création de lacs collinaires ou le microcrédit.
La communauté religieuse, par l’intermédiaire de l’association française Fraternité Universelle, a fait appel à Aquassistance pour réhabiliter les adductions d’eau de Layaye et de D’lo Gayé.
Une équipe formée de Jérôme de Dompsure (chef d’agence à Lyonnaise des Eaux Normandie) et Rafael Porras (chef de réseau retraité) s’est rendue à Pandiassou en juin 2010, avec l’objectif de définir les travaux à faire, leur coût et les conditions de viabilité du système. Il existe deux adductions d’eau à Pandiassou, posées en 1989. La première, celle de Layaye, capte une source en bord de rivière et dessert 7.000 personnes. Elle pâtit du tarissement de la source, notamment en raison de la présence de racines d’arbres qui empêchent le passage de l’eau, et de l’existence d’une fuite. Le résultat est que le débit d’arrivée à Pandiassou est de seulement 1 m3/heure et que les habitants ne reçoivent qu’un filet d’eau par intermittence.
Malgré cet état de fait, l’équipe a constaté que des robinets restaient ouverts en permanence, occasionnant un gaspillage important. Actuellement les abonnés paient un forfait, qui couvre à peine l’achat de pièces de réparation. De plus, des non-abonnés viennent s’approvisionner chez eux. La seconde adduction, de D’lo Gayé, dispose d’une eau suffisante et de très bonne qualité, mais la conduite censée l’amener vers quelques 13.000 personnes est complètement détruite. Elle n’a fonctionné qu’avec difficulté pendant deux ans. Le système s’est révélé non viable et finalement les habitants ont récupéré les tronçons de conduite.
Aquassistance propose de réhabiliter les deux adductions, qui seraient désormais connectées : reprendre le captage de Layaye, enlever les racines colmatantes, effectuer des travaux de maçonnerie et réparer la rupture au passage de la rivière. Il faudra aussi remettre en fonction la seconde adduction et installer des compteurs. En complément, il est préconisé d’aménager une portion de la rivière qui traverse Pandiassou, utilisée surtout pour la lessive et la baignade, par la mise en place de gabions sur 60 mètres, pour empêcher la désagrégation des berges.
Pour les travaux il faudra faire appel à une entreprise haïtienne et donner du travail rémunéré à la tâche à des habitants de Pandiassou (système « cash for work »). Il est bien évidemment essentiel de repenser le système de gestion : définir un juste prix de vente de l’eau, embaucher des fontainiers pour gérer les bornes fontaines ou kiosques à eau et responsabiliser la population.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...