Mali (Gualala) – Le projet d’alimentation en eau est relancé
Enfin ! Trois ans après l’acceptation du projet Gualala par le Conseil d’administration d’Aquassistance, le moment est venu de lancer la réalisation de la première tranche de ce projet.
Le Comité Mareil Mali qui soutient Gualala depuis des années, nous a avisés il y a quelques mois que les cinq pompes à motricité humaine (PMH) qui équipaient les forages étaient en panne et irréparables. La situation sanitaire était grave puisque la population en était réduite à consommer de l’eau de surface. Le projet a été lancé en janvier 2007 à la demande du Comité Mareil Mali pour ce village malien de 3.500 habitants et il est resté en sommeil faute de financement suffisant. Il prévoyait le remplacement des PMH ainsi que l’équipement d’un sixième forage avec un pompage solaire et la création d’un mini réseau avec des bornes fontaines.
Le financement acquis n’est toujours pas suffisant pour créer ce réseau mais les subventions versées par Degrémont Italie et OIS Italie et les ressources propres d’Aquassistance permettent de faire face au plus pressé : le remplacement des 5 PMH. Une mission composée de Claude Renault et de Gaétan Massoubeyre s’est rendue sur place en avril pour organiser l’opération. L’équipe a contacté des entreprises locales pour établir des devis pour l’achat de nouvelles PMH, elle a mesuré le niveau d’eau dans les puits en période de basses eaux et procédé aux analyses chimiques et bactériologiques.
L’équipe a aussi proposé une nouvelle organisation pour la gestion des équipements : un seul comité de gestion de l'eau pour les 5 pompes, un responsable pour chacune d’elles, des heures d'ouvertures pour la distribution de l’eau et, le paiement de l'eau au bidon de 20 litres par carte prépayée. Ceci permettra de constituer une réserve financière pour assurer l'entretien des PMH. Le Comité s’est engagé à mettre en place cette organisation dès que les nouvelles pompes auraient été installées. Elles le seront avant la prochaine saison des pluies et la situation sanitaire rétablie avant cette période critique pour la population. Le projet de mini réseau n’est pas abandonné mais il devra attendre que le financement en soit rassemblé. Nous remercions les financeurs de ce projet, Degrémont Italie et OIS Italie.
Suite des tests sur la
nouvelle unité de dessalement d’urgence
Aquassistance s'est dotée d'une nouvelle unité de dessalement d'urgence, une deuxième version,...
Un roi camerounais chez Aquassistance
Aquassistance a accueilli le vendredi 12 juillet à Nanterre sa Majesté le Roi Bafou, FO'O-Ndong...
Un nouveau Président pour Aquassistance
L’Assemblée Générale d’Aquassistance s’est tenue le 6 juin 2024 à Paris La Défense.Le matin du...
Sénégal - Post-évaluation d'installations d'eau
Une équipe de trois bénévoles a visité plusieurs villages de l’Est du Sénégal, dans lesquels...
Mauritanie – De l’eau aux confins du désert
Le Sahara. « Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... Une certaine fascination,...
Comores - Avec la Croix-Rouge française contre le choléra
En réponse à l’épidémie de choléra qui a frappé les Comores depuis février 2024, la PIROI...