Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Actualités


Retour
RCA (Bangui) – Formation à l’assainissement à l’université de Bangui

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

RCA (Bangui) – Formation à l’assainissement à l’université de Bangui

L’action d’Aquassistance à Bangui s’inscrit dans le long terme : elle est le fruit d’une collaboration de plusieurs années avec l’Université des Sciences et Technologies de Lille, en particulier avec le Professeur Michel Wartel. Ce Chtimi passionné s’investit beaucoup, avec son homologue centrafricain le Professeur Mabingui, Responsable du Laboratoire d’Hydrosciences Lavoisier, dans l’animation d’un cycle universitaire destiné à former des spécialistes de l’eau.

Bangui, capitale de la République Centrafricaine, est une agglomération de près de 600 000 habitants. Elle se situe la rive droite de l’Oubangui, un affluent majeur du fleuve Congo. Le PIB par habitant place le pays dans les treize derniers de la liste du Fonds Monétaire International. Une part de ses ressources provient des bois tropicaux et des diamants alluvionnaires et ne profite qu’à quelques-uns.

L’Université de Bangui, seule institution publique d’enseignement supérieur du pays, a signé plusieurs accords de coopération avec des universités d’Afrique, de France, ainsi que d’autres pays européens. Ces accords concernent l’université lilloise pour la chimie de l’eau, la biochimie, l’agronomie et la gestion.

Aquassistance a largement participé à l’équipement du laboratoire Lavoisier. Sa contribution prend aussi la forme d’une session annuelle de cours universitaires relatifs à l’assainissement, dans le cadre du Master « Traitement de l’Eau ». La dernière mission, en novembre-décembre 2009, avait aussi pour objectif d’aider à la mise en place d’un dispositif expérimental de filtration sur sable. Ce pilote doit servir de support à un travail de thèse de doctorat. A l’issue de la mission, les premiers échantillons d’eau filtrée étaient analysés. La formation s’est parfaitement déroulée. La réserve très académique des cinq étudiants de maîtrise vis à vis de « monsieur le professeur » s’était bien estompée lorsque nous avons conclu la semaine dans les gradins du stade national pour assister à un match de la 6ème édition de la coupe CEMAC.

Ce tableau idyllique ne signifie pas qu’Aquassistance ne s’interroge pas constamment sur l’efficacité de son action. D’ailleurs ces mêmes questions se posent avec acuité au missionnaire d’Aquassistance confronté à la pauvreté extrême de la Centrafrique. Faut-il former à l’assainissement des étudiants qui vivent dans un pays totalement dépourvu d’infrastructures ? Une formation de maîtrise est-elle adaptée et y aurait-il un débouché pour les quelques étudiants arrivés à ce niveau ? Faut-il tenter de donner un aperçu de toutes les techniques de traitement des eaux ou au contraire se limiter aux procédés les plus rustiques, au risque de donner une formation limitée ?

Ce sont les petites évolutions d’une année universitaire à l’autre qui indiquent que notre action porte des fruits : ainsi, le laboratoire Lavoisier a obtenu le statut de Chaire Unesco en 2008. Lors de la visite de la SODECA (Société de distribution d'eau) j’ai constaté que certains étudiants de 2008 y ont trouvé un emploi. Enfin, l’équipement du laboratoire a beaucoup progressé. Le nouveau vidéoprojecteur et le groupe électrogène ont grandement amélioré la formation. Enfin, la mise en route d’une thèse est une évolution encourageante. Quant au dynamisme de cette population jeune, il faut avoir eu la chance d’assister à l’incroyable course de pirogues qui marque le 1er décembre, le jour de fête nationale, pour en avoir un aperçu.

Consultez également
Madagascar - démarrage des 4 chantiers du programme Ranofisotro

Madagascar - démarrage des 4 chantiers du programme Ranofisotro

En 2017, nous avions réuni les financements du programme « Ranofisotro », qui signifie « Eau...

31 juillet 2018
Formation Urgence - Découvrez la vidéo 2018

Formation Urgence - Découvrez la vidéo 2018

Fin juin 2018, une vingtaine de bénévoles se sont réunis le temps d'un week-end, dans l’Oise,...

27 juillet 2018
Togo (Aného) - retour de mission Juillet 2018

Togo (Aného) - retour de mission Juillet 2018

Fin 2017, deux bénévoles avaient réalisé une mission de formation des opérateurs du SPANC...

27 juillet 2018
Bénin - Tour de piste de nos projets Béninois

Bénin - Tour de piste de nos projets Béninois

Début Juillet 2018, Anne Kyriacos (de l'équipe permanente) et Alain Broussal (chef de mission...

26 juillet 2018
Guinée (Maci) - Retour de mission pour les essais de pompage

Guinée (Maci) - Retour de mission pour les essais de pompage

Fin avril 2018, une mission d'expertise avait été effectuée pour le projet d'alimentation en eau...

25 juillet 2018
AQUASSISTANCE, de retour en Guinée-Conakry

AQUASSISTANCE, de retour en Guinée-Conakry

En 2015, Aquassistance avait été contrainte d’abandonner plusieurs projets en Guinée, au cœur de...

25 mai 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus