Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Actualités


Retour

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Territoires Palestiniens - A Beit Sira, aux côtés de la ville de Montreuil

Depuis 2005, la Ville de Montreuil (93) a développé des liens de solidarité avec le village palestinien de Beit Sira dans le cadre de la loi sur la coopération décentralisée. Montreuil a accepté d’intervenir comme assistant à maîtrise d’ouvrage et co-financeur sur un projet de réhabilitation du réseau d’eau et a demandé à Aquassistance de l’accompagner dans cette démarche. La mission d’expertise a eu lieu en mai 2009. Premier bilan !

Les objectifs fixés à la mission étaient de réaliser un diagnostic du réseau d’alimentation en eau de Beit Sira, puis d’établir un schéma directeur de la réhabilitation du réseau. La mission comprenait Maïté Gerschwitz, chargée de mission à la Ville de Montreuil, Jeanne-Astrid Fouégué, ingénieure d’Aquassistance et Alain Gentil, retraité de Lyonnaise des Eaux.

Samedi matin, 23 mai, le Président du Conseil local, Ali Abusafia, nous reçoit avec ses principaux adjoints et deux petites Palestiniennes en costume traditionnel. Pour l’occasion, l’immeuble est pavoisé aux couleurs palestiniennes et françaises. Tous les membres de la mission garderont le souvenir de la qualité de l’accueil qu’ils ont reçu de la part du Conseil local et de la population, leur disponibilité et leur empressement. Qu’ils en soient à nouveau remerciés ! Beit Sira est un village de Cisjordanie situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Ramallah, siège actuel de l’Autorité Palestinienne. Il est bâti sur une colline rocheuse ; les constructions s’étagent sur une centaine de mètres entre le sommet de cette colline et la plaine. La population est aujourd’hui d’environ 3500 habitants. Le mur construit par Israël à la frontière des Territoires Palestiniens longe le village dans sa limite ouest. L’économie du village a beaucoup souffert de la situation politique de la région dans ces dix dernières années.

Beit Sira est alimenté en eau depuis un piquage sur une canalisation gérée par la société nationale israélienne Mekorot. Une conduite d’adduction de 4" en acier et un réseau de distribution desservent la totalité du village ; les canalisations sont en acier et en acier galvanisé. Il n’y a pas de réservoir de stockage mais la plupart des maisons ont un réservoir sur la terrasse pour pallier les défaillances du réseau. La distribution de l’eau à Beit Sira est relativement satisfaisante en dehors de la période estivale. Mais dès les premières chaleurs, le réseau n’est plus en capacité d’alimenter pendant la journée, les zones hautes du village, soit 30% de la population.

Afin de préciser l’état et les performances des installations actuelles, la mission a procédé à diverses mesures de pression et de débit sur le point de livraison de l’eau en gros, à des coupes de tronçons de canalisations et à divers prélèvements d’échantillons d’eau pour analyse. Reste maintenant à finaliser le projet et, surtout, à le réaliser. De cela, bien sûr, vous serez tenus au courant.

Consultez également
Madagascar - démarrage des 4 chantiers du programme Ranofisotro

Madagascar - démarrage des 4 chantiers du programme Ranofisotro

En 2017, nous avions réuni les financements du programme « Ranofisotro », qui signifie « Eau...

31 juillet 2018
Formation Urgence - Découvrez la vidéo 2018

Formation Urgence - Découvrez la vidéo 2018

Fin juin 2018, une vingtaine de bénévoles se sont réunis le temps d'un week-end, dans l’Oise,...

27 juillet 2018
Togo (Aného) - retour de mission Juillet 2018

Togo (Aného) - retour de mission Juillet 2018

Fin 2017, deux bénévoles avaient réalisé une mission de formation des opérateurs du SPANC...

27 juillet 2018
Bénin - Tour de piste de nos projets Béninois

Bénin - Tour de piste de nos projets Béninois

Début Juillet 2018, Anne Kyriacos (de l'équipe permanente) et Alain Broussal (chef de mission...

26 juillet 2018
Guinée (Maci) - Retour de mission pour les essais de pompage

Guinée (Maci) - Retour de mission pour les essais de pompage

Fin avril 2018, une mission d'expertise avait été effectuée pour le projet d'alimentation en eau...

25 juillet 2018
AQUASSISTANCE, de retour en Guinée-Conakry

AQUASSISTANCE, de retour en Guinée-Conakry

En 2015, Aquassistance avait été contrainte d’abandonner plusieurs projets en Guinée, au cœur de...

25 mai 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus