Territoires Palestiniens - A Beit Sira, aux côtés de la ville de Montreuil
Depuis 2005, la Ville de Montreuil (93) a développé des liens de solidarité avec le village palestinien de Beit Sira dans le cadre de la loi sur la coopération décentralisée. Montreuil a accepté d’intervenir comme assistant à maîtrise d’ouvrage et co-financeur sur un projet de réhabilitation du réseau d’eau et a demandé à Aquassistance de l’accompagner dans cette démarche. La mission d’expertise a eu lieu en mai 2009. Premier bilan !
Les objectifs fixés à la mission étaient de réaliser un diagnostic du réseau d’alimentation en eau de Beit Sira, puis d’établir un schéma directeur de la réhabilitation du réseau. La mission comprenait Maïté Gerschwitz, chargée de mission à la Ville de Montreuil, Jeanne-Astrid Fouégué, ingénieure d’Aquassistance et Alain Gentil, retraité de Lyonnaise des Eaux.
Samedi matin, 23 mai, le Président du Conseil local, Ali Abusafia, nous reçoit avec ses principaux adjoints et deux petites Palestiniennes en costume traditionnel. Pour l’occasion, l’immeuble est pavoisé aux couleurs palestiniennes et françaises. Tous les membres de la mission garderont le souvenir de la qualité de l’accueil qu’ils ont reçu de la part du Conseil local et de la population, leur disponibilité et leur empressement. Qu’ils en soient à nouveau remerciés ! Beit Sira est un village de Cisjordanie situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Ramallah, siège actuel de l’Autorité Palestinienne. Il est bâti sur une colline rocheuse ; les constructions s’étagent sur une centaine de mètres entre le sommet de cette colline et la plaine. La population est aujourd’hui d’environ 3500 habitants. Le mur construit par Israël à la frontière des Territoires Palestiniens longe le village dans sa limite ouest. L’économie du village a beaucoup souffert de la situation politique de la région dans ces dix dernières années.
Beit Sira est alimenté en eau depuis un piquage sur une canalisation gérée par la société nationale israélienne Mekorot. Une conduite d’adduction de 4" en acier et un réseau de distribution desservent la totalité du village ; les canalisations sont en acier et en acier galvanisé. Il n’y a pas de réservoir de stockage mais la plupart des maisons ont un réservoir sur la terrasse pour pallier les défaillances du réseau. La distribution de l’eau à Beit Sira est relativement satisfaisante en dehors de la période estivale. Mais dès les premières chaleurs, le réseau n’est plus en capacité d’alimenter pendant la journée, les zones hautes du village, soit 30% de la population.
Afin de préciser l’état et les performances des installations actuelles, la mission a procédé à diverses mesures de pression et de débit sur le point de livraison de l’eau en gros, à des coupes de tronçons de canalisations et à divers prélèvements d’échantillons d’eau pour analyse. Reste maintenant à finaliser le projet et, surtout, à le réaliser. De cela, bien sûr, vous serez tenus au courant.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...