RDC (Camp Luka) – Projet de valorisation des déchets
Vijana Ya Congo (VYC), association créée en 1998 par des jeunes d’origine africaine, mène un projet de gestion des déchets à Camp Luka, un quartier défavorisé de Kinshasa, visant la collecte et la valorisation des ordures ménagères. Elle compte ainsi créer des activités génératrices de revenus, telle la vente de compost pour le maraîchage ou la revente des matériaux valorisables (métaux).
En mai 2007 Vijana Ya Congo et Aquassistance ont signé une convention de partenariat, pour doter Camp Luka d’un service de gestion des déchets fiable, pérenne et à moindre frais. A l’automne 2008, Florence Humeau, ingénieur chez SITA France, est allée pour la deuxième fois sur place, pour un suivi technique du projet, une première mission d’expertise ayant été menée en juin 2007 sous la supervision de François Boyer.
En effet, les travaux de construction d’une plate-forme de tri et de compostage des déchets ont débuté en octobre 2007 sur un terrain acheté par Vijana Ya Congo dans ce but. Leur première phase (réalisation des fondations) est terminée. Une deuxième phase doit être lancée (plate-forme, clôture, bâtiments). A l’issue des travaux, des brigadiers, des pousse-poussiers et des agents de sensibilisation seront embauchés pour le lancement du service.
Le compost préparé à partir des déchets végétaux, sera vendu pour une somme modique aux « mamans maraîchères » qui l’utiliseront dans leurs parcelles. VYC envisage aussi de développer une pépinière et de vendre les plantules produites. Par ailleurs, des contacts ont été pris avec d’autres structures comme, par exemple, la Direction du Plan National d’Assainissement, notamment au sujet de la valorisation des déchets plastiques.
Vijana Ya Congo, avec l’aide d’Aquassistance, est en train de finaliser le business plan, l’objectif étant de démarrer l’exploitation au début de la saison sèche (été 2009). Cette démarche permet également à VYC de préparer un dossier de financement solide pour mener à bien sa recherche d’autres partenaires financiers au projet. D’ores et déjà le Fonds Social de RDC a accordé une subvention.
Pendant les quinze jours de la mission, Florence Humeau a vécu dans des conditions modestes, à proximité de Camp Luka, et a choisi de se déplacer, comme la majorité de la population, à pied ou en taxi-bus. Elle a pu à nouveau constater les difficultés de la vie quotidienne, vivre au rythme des pannes d’électricité et des pluies quotidiennes, très fortes en cette saison, et aussi confirmer la motivation des habitants et des mamans à voir le projet aboutir.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...