Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Mauritanie (Woloum Néré) – Un village approvisionné en eau

Mauritanie (Woloum Néré) – Un village approvisionné en eau

On ne se coupe jamais de ses racines. Les ressortissants de Woloum Néré à Nouakchott et à Paris l’ont prouvé à leur village par leur dévouement. Ils ont compris qu’au travers d’une aide efficace, leur village aurait la chance d’accéder à une distribution d’eau satisfaisante. Jean-Claude Cournarie et Jean-François Ossola en ont été convaincus lors de la première mission en mars 2006.

Ce village d’environ 5.000 habitants situé dans la région du Gorgol au sud-est de la Mauritanie, est un de ceux à avoir bénéficié d’un financement saoudien, pour la réalisation d’une station de pompage reliée par une conduite d’adduction à un réservoir de 30 m3 qui dessert 6 bornes fontaines par un réseau de distribution.

A Woloum Néré, la conduite d’adduction traverse des zones d’habitation, parmi lesquelles se trouvent le collège et le centre de santé jusqu’alors dépourvus d’eau. Afin d’alimenter ce secteur et d’optimiser les futurs investissements, ANEPA, organisme gestionnaire des systèmes d’alimentation en eau potable en Mauritanie, a accepté de transformer la conduite de refoulement en conduite d’adduction-distribution par la mise en œuvre d’un maillage au pied du réservoir.

Une fois le projet retenu, il a été convenu des extensions à envisager et un contact a été pris avec un fournisseur à Nouakchott afin de définir le budget nécessaire. C’est ainsi que Daniel Kéruzoré et Jean-François Ossola ont entrepris fin avril la mission de travaux dont l’objectif était la pose de 1.800 m de conduites de diamètres 90 et 63 mm ainsi que des branchements alimentant 6 bornes fontaines supplémentaires, le centre de santé, l’école et le collège. A notre arrivée, les tranchées n’avaient pas été préparées par les villageois comme convenu, suite à des difficultés d’implantation.

Des 200 m linéaires de tranchées ouvertes, seuls 60 m correspondaient au projet. Une réunion avec les notables du village a permis d’afficher notre détermination à mener le projet à son terme sous réserve d’une participation intense de leur part. C’est ainsi que nous avons travaillé d’arrache-pied de 7 h à 12 h et de 16 h à 19 h 30, Daniel posant les tuyaux et les raccordements avec un jeune villageois de 17 ans, Sidi, désireux d’apprendre le métier et Jean-François définissant les tracés, acheminant les tuyaux et faisant les essais et les mises en service. Au terme de la mission, 1.350 m linéaires de réseau ont été posés et, à l’exception du cimetière et du collège pour lequel le piquage a été fait, l’ensemble du projet a été réalisé.

La mission a été appréciée de tous et Woloum Néré sera pourvu d’eau courante dans son centre de santé, son école et à 12 bornes fontaines réparties sur l’ensemble du village, dès lors que les nouvelles bornes seront construites par les villageois comme prévu. Lors d’une mission à Hassi Chaggar, en juin, Jean-Claude Cournarie et Jean-Marie Battarel ont pu constater que les bornes fontaines étaient construites. Il ne restait qu’à les mettre en service. A ce stade, il appartient aux résidents d’apporter aux ressortissants et à notre association les garanties d’une bonne gestion de ce réseau.

Consultez également
Formation aux urgences au Master Wash de l'Université Germano-Jordanienne

Formation aux urgences au Master Wash de l'Université Germano-Jordanienne

En septembre 2021, sur le campus de  Madaba, près d'Amman, le corps professoral et huit...

24 septembre 2021
Table-ronde à l’invitation de la Fondation Terre d’Initiatives Solidaires

Table-ronde à l’invitation de la Fondation Terre d’Initiatives Solidaires

Aquassistance a été invitée le 29 août 2021 par la Fondation Terre d’Initiatives Solidaires...

21 septembre 2021
Aquassistance est dans de nouveaux locaux

Aquassistance est dans de nouveaux locaux

Une page se tourne : Aquassistance quitte ses locaux de Rueil-Malmaison et, pour la neuvième...

20 septembre 2021
Ghana - assistance technique en méthanisation

Ghana - assistance technique en méthanisation

L’entreprise sociale SafiSana, basée à Ashaiman au Ghana, près de la capitale, Accra,...

6 septembre 2021
Formation à l'urgence humanitaire

Formation à l'urgence humanitaire

La préparation aux interventions d'urgence pendant trois jours en juin marque le début de la...

3 août 2021
Afrique et Solidarités à Saint Dié des Vosges

Afrique et Solidarités à Saint Dié des Vosges

Une journée festive intitulée "Afrique et Solidarités" s’est tenue ce Samedi 31 Juillet à...

2 août 2021