Mauritanie (Woloum Néré) – Un village approvisionné en eau
On ne se coupe jamais de ses racines. Les ressortissants de Woloum Néré à Nouakchott et à Paris l’ont prouvé à leur village par leur dévouement. Ils ont compris qu’au travers d’une aide efficace, leur village aurait la chance d’accéder à une distribution d’eau satisfaisante. Jean-Claude Cournarie et Jean-François Ossola en ont été convaincus lors de la première mission en mars 2006.
Ce village d’environ 5.000 habitants situé dans la région du Gorgol au sud-est de la Mauritanie, est un de ceux à avoir bénéficié d’un financement saoudien, pour la réalisation d’une station de pompage reliée par une conduite d’adduction à un réservoir de 30 m3 qui dessert 6 bornes fontaines par un réseau de distribution.
A Woloum Néré, la conduite d’adduction traverse des zones d’habitation, parmi lesquelles se trouvent le collège et le centre de santé jusqu’alors dépourvus d’eau. Afin d’alimenter ce secteur et d’optimiser les futurs investissements, ANEPA, organisme gestionnaire des systèmes d’alimentation en eau potable en Mauritanie, a accepté de transformer la conduite de refoulement en conduite d’adduction-distribution par la mise en œuvre d’un maillage au pied du réservoir.
Une fois le projet retenu, il a été convenu des extensions à envisager et un contact a été pris avec un fournisseur à Nouakchott afin de définir le budget nécessaire. C’est ainsi que Daniel Kéruzoré et Jean-François Ossola ont entrepris fin avril la mission de travaux dont l’objectif était la pose de 1.800 m de conduites de diamètres 90 et 63 mm ainsi que des branchements alimentant 6 bornes fontaines supplémentaires, le centre de santé, l’école et le collège. A notre arrivée, les tranchées n’avaient pas été préparées par les villageois comme convenu, suite à des difficultés d’implantation.
Des 200 m linéaires de tranchées ouvertes, seuls 60 m correspondaient au projet. Une réunion avec les notables du village a permis d’afficher notre détermination à mener le projet à son terme sous réserve d’une participation intense de leur part. C’est ainsi que nous avons travaillé d’arrache-pied de 7 h à 12 h et de 16 h à 19 h 30, Daniel posant les tuyaux et les raccordements avec un jeune villageois de 17 ans, Sidi, désireux d’apprendre le métier et Jean-François définissant les tracés, acheminant les tuyaux et faisant les essais et les mises en service. Au terme de la mission, 1.350 m linéaires de réseau ont été posés et, à l’exception du cimetière et du collège pour lequel le piquage a été fait, l’ensemble du projet a été réalisé.
La mission a été appréciée de tous et Woloum Néré sera pourvu d’eau courante dans son centre de santé, son école et à 12 bornes fontaines réparties sur l’ensemble du village, dès lors que les nouvelles bornes seront construites par les villageois comme prévu. Lors d’une mission à Hassi Chaggar, en juin, Jean-Claude Cournarie et Jean-Marie Battarel ont pu constater que les bornes fontaines étaient construites. Il ne restait qu’à les mettre en service. A ce stade, il appartient aux résidents d’apporter aux ressortissants et à notre association les garanties d’une bonne gestion de ce réseau.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...