Népal (Singati) - Eau, assainissement, hygiène avec Pompiers Solidaires
Les séismes du printemps 2015 ont durement frappé le village de Singati (2500 habitants) et la vallée de Tama Koshi, district de Dolakha. L'ONG Pompiers Solidaires, qui mène un projet d'eau potable et de reconstruction d'écoles, nous a sollicités en vue de la mise en place d'un projet de construction de latrines et de sensibilisation à l'hygiène.
Pour Aquassistance sont intervenus Pascal Nello et Thomas Gillet. Ils ont travaillé avec trois Pompiers bénévoles sur ces thèmes à Singati, en novembre. Au-delà du projet initial, la mission a étudié les possibilités d'extension du réseau d'eau potable. Des mesures ont été faites et les emplacements des futures bornes fontaines définis.
En assainissement, l’équipe a inventorié les latrines individuelles ou collectives existantes et recueilli les souhaits des habitants.
Un programme de sensibilisation de la population à l'hygiène, à l'assainissement et à la gestion des déchets, domaines étroitement liés, a débuté avec la participation d’un comité local WASH (WAter Sanitation & Hygiene) et du WSSD (Water Supply & Sanitation Division Office), notamment auprès des écoliers. Par ailleurs, une quarantaine de volontaires s’est attaquée au caniveau d’une des rues principales de Singati, qu’ils ont nettoyé pour faciliter l’écoulement des eaux et écarter les risques sanitaires.
Sénégal – Le service des déchets de Nguéniène en vitesse de croisière
Nous avons reçu de Nguéniène, ville sénégalaise moyenne de la Région de Thiès, des images et des...
Ukraine - L'accès à l'eau sécurisé pour l'hôpital Unbroken
Le projet d'extension et de sécurisation de l'alimentation en eau potable du Centre de...
Côte d’Ivoire - Niagbameko, Renforcement
de la gestion hydraulique
Je suis coordinateur QHSE chez SUEZ Digital Solutions. J’ai adhéré à Aquassistance en 2021 et...
Refonte de la formation Assainissement
Nous vous l’annoncions dans la dernière Newsletter.Ca y est ! La nouvelle formation...
Togo – Formation « Cycle de l’eau » au
CFMI de Lomé
Du 1er au 5 décembre 2025, dans le cadre du projet de création d’un hub au Togo visant à...
Bangladesh – Le biogaz, solution
simple pour améliorer la vie quotidienne
Au Bangladesh, pays densément peuplé et aux ressources naturelles limitées, l’ONG Friendship...