Togo (Agbatitoé, Agamahé, Gamegblé) - Retour de mission
Au début 2016, Aquassistance avait lancé une consultation pour choisir les entreprises locales en charge de mener à bien les travaux nécessaires au projet de renforcement, d’alimentation et de préservation en eau potable des villages d’Agbatitoé, Agamahe, et Gamegble.
Le chantier consiste à construire 4 châteaux d’eau, et mettre en place 4 mini réseaux d’eau (en PEHD) desservant 16 bornes fontaines de proximité, en s’appuyant sur 4 forages déjà existants.
C’est l’entreprise locale AGIRE qui a été retenue pour réaliser travaux et l’entreprise CIP-Afrique (Civil Ingineers And Partners d’Afrique) qui a été désignée comme maitre d’œuvre.
La mission de notre équipe de bénévoles avait pour objectif de valider le tracé des réseaux et les emplacements des bornes fontaines avec les responsables de village. Il s’agissait également de rencontrer ces entreprises, et assurer les présentations avec les préfectures de Tsévié et de Notsé.
Dans les villages, 4 comités de gestion des usagers de l’eau ont été créés, permettant d’aborder les questions de l’organisation du service de l’eau, de la collecte de l’argent des usagers, du prix de l’eau, de l’embauche d’un technicien, d’un(e) fontainier etc. Les statuts des comités de gestion ont été rédigés sur place et seront déposés à la préfecture, afin qu’ils soient reconnus légalement.
Le bilan de ces visites étant très positif, les travaux vont pouvoir commencer, pour une réception des travaux prévue début 2017. Les villageois, déjà très mobilisés vont creuser les tranchées. De leur côté, les entreprises, elles aussi investies dans le projet, se sont engagées à employer des villageois et les former pour qu’ils travaillent eux-mêmes sur le chantier.
Un volet assainissement est en cours de réflexion avec la Croix Rouge togolaise, au travers d’un programme de construction de latrines dans les villages. La sensibilisation à l’hygiène et la santé sera assurée par un partenaire très présent localement, Women of Africa Togo.
Cambodge - Un lycée champion de la francophonie
L’association AIADD est active au Cambodge depuis plusieurs années. Un de ses projets, initié en...
Des camions pour l’Ukraine
Ce jeudi 23 février dans l'après-midi, un camion à destination de l'Ukraine est parti du 15ème...
Sénégal -
Expertise en Casamance
Organiser une expertise dans le village de Brindiago (800 habitants) en Casamance, à la demande...
Côte d’Ivoire - Réception définitive du projet ONO 14 et prospection
Philippe Folliasson, délégué général et Laure Abel, responsable de portefeuille de projets en...
Aurore renforce l'équipe Aquassistance
L'équipe d'Aquassistance a la joie d'accueillir en alternance Aurore Zambou Tezanou, étudiante...
Togo - Réception des installations
Une mission éclair a été organisée en décembre 2022 à Tado, gros bourg et siège royal, ainsi...