Togo (Agbatitoé, Agamahé, Gamegblé) - Retour de mission
Au début 2016, Aquassistance avait lancé une consultation pour choisir les entreprises locales en charge de mener à bien les travaux nécessaires au projet de renforcement, d’alimentation et de préservation en eau potable des villages d’Agbatitoé, Agamahe, et Gamegble.
Le chantier consiste à construire 4 châteaux d’eau, et mettre en place 4 mini réseaux d’eau (en PEHD) desservant 16 bornes fontaines de proximité, en s’appuyant sur 4 forages déjà existants.
C’est l’entreprise locale AGIRE qui a été retenue pour réaliser travaux et l’entreprise CIP-Afrique (Civil Ingineers And Partners d’Afrique) qui a été désignée comme maitre d’œuvre.
La mission de notre équipe de bénévoles avait pour objectif de valider le tracé des réseaux et les emplacements des bornes fontaines avec les responsables de village. Il s’agissait également de rencontrer ces entreprises, et assurer les présentations avec les préfectures de Tsévié et de Notsé.
Dans les villages, 4 comités de gestion des usagers de l’eau ont été créés, permettant d’aborder les questions de l’organisation du service de l’eau, de la collecte de l’argent des usagers, du prix de l’eau, de l’embauche d’un technicien, d’un(e) fontainier etc. Les statuts des comités de gestion ont été rédigés sur place et seront déposés à la préfecture, afin qu’ils soient reconnus légalement.
Le bilan de ces visites étant très positif, les travaux vont pouvoir commencer, pour une réception des travaux prévue début 2017. Les villageois, déjà très mobilisés vont creuser les tranchées. De leur côté, les entreprises, elles aussi investies dans le projet, se sont engagées à employer des villageois et les former pour qu’ils travaillent eux-mêmes sur le chantier.
Un volet assainissement est en cours de réflexion avec la Croix Rouge togolaise, au travers d’un programme de construction de latrines dans les villages. La sensibilisation à l’hygiène et la santé sera assurée par un partenaire très présent localement, Women of Africa Togo.
Côte d’Ivoire - Niagbameko, Renforcement
de la gestion hydraulique
Je suis coordinateur QHSE chez SUEZ Digital Solutions. J’ai adhéré à Aquassistance en 2021 et...
Refonte de la formation Assainissement
Nous vous l’annoncions dans la dernière Newsletter.Ca y est ! La nouvelle formation...
Togo – Formation « Cycle de l’eau » au
CFMI de Lomé
Du 1er au 5 décembre 2025, dans le cadre du projet de création d’un hub au Togo visant à...
Bangladesh – Le biogaz, solution
simple pour améliorer la vie quotidienne
Au Bangladesh, pays densément peuplé et aux ressources naturelles limitées, l’ONG Friendship...
Mauritanie – Visite des installations d’eau de Tawaz
La commune de Tawaz, dans la région de l’Adrar, regroupe plus d’une vingtaine de villages...
Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay
Bienvenue dans l’équipe permanente d’Aquassistance à Isabelle Baudin, en transition aménagée de...