France (Bordeaux) - Retour sur l'opération "Cabane à gratter"
Du 16 au 18 mai des bénévoles Aquassistance ont raccordé au réseau d’eau et d’assainissement de Bordeaux l’association La Cabane à Gratter avec le soutien de SUEZ.
La cabane à gratter est une association bordelaise et un lieu d’accueil, de partage. De manière très informelle, elle favorise l'échange et la mixité sociale en permettant à tous d’être accueilli, de participer et de se retrouver.
Depuis 2014, des travaux de la place André Meunier ont nécessité le transfert provisoire de la Cabane à Gratter rue du Fort. Sur ce lieu, la Cabane ne bénéficiait d’aucun raccordement au réseau d’eau et d’assainissement. Les bénévoles s’approvisionnaient en eau en allant remplir des bidons dans le bâtiment des Restos du Cœur et les rejets se faisait directement dans le caniveau entrainant des nuisances du fait de l’eau stagnante.
Aquassistance et SUEZ ont été sollicités par Alexandra Siarry, élue en charge de la cohésion sociale et territoriale (logement, centres sociaux et d’animation, espaces de vie sociale, équité culturelle, Politique de la ville, insertion, urgence…) de Bordeaux pour rechercher une solution « provisoire » pour l’alimentation en eau et les rejets d’assainissement et aider à réaliser ce raccordement à moindre coût.
Les bénévoles Stéphane Perez, technicien réseau, Pascal Peyredieu et Laurent Bléry, conducteurs de travaux ont sur leurs jours de congés mené cette opération de raccordement, avec notamment 3 bénévoles et bénéficiaires de l’association. Patrick Eyhartz, animateur QSE Sécurité s’est également mobilisé en menant le « café sécurité » du début de l’opération, visant à bien encadrer les bénévoles de la Cabane qui ont aidé nos équipes pendant ces 3 jours.
SUEZ a mis à disposition le matériel et soutenu financièrement l’opération, notamment pour l’achat des matériaux et la réfection du trottoir.
Inde - études géophysiques à Rajewadi
L’ONG française Rain Drop vient en aide à des populations des régions agricoles les plus pauvres...
Côte d'Ivoire - Achèvement des travaux à Niagbameko
Depuis 2015 Aquassistance accompagne l’association Hawai, qui rassemble des membres de la...
Une station mobile de traitement à usage pédagogique en Jordanie
Aquassistance est associée depuis fin 2019 au lancement du premier Master humanitaire en eau,...
Prospective stratégique : bénévolat, formation et évaluation d'impacts
Le Conseil d’Administration et l’Equipe permanente ont constitué trois groupes pour travailler...
Projet pédagogique à Sartrouville
Comprendre les enjeux de l’accès à l’eau dans le monde et découvrir comment fonctionne une ONG :...
Guinée – A Maci, accompagnement social préalable aux travaux d’eau potable
Nous veillons à l’avancement des projets ayant fait l’objet d’expertises, comme celui de Maci en...