France (Bordeaux) - Retour sur l'opération "Cabane à gratter"
Du 16 au 18 mai des bénévoles Aquassistance ont raccordé au réseau d’eau et d’assainissement de Bordeaux l’association La Cabane à Gratter avec le soutien de SUEZ.
La cabane à gratter est une association bordelaise et un lieu d’accueil, de partage. De manière très informelle, elle favorise l'échange et la mixité sociale en permettant à tous d’être accueilli, de participer et de se retrouver.
Depuis 2014, des travaux de la place André Meunier ont nécessité le transfert provisoire de la Cabane à Gratter rue du Fort. Sur ce lieu, la Cabane ne bénéficiait d’aucun raccordement au réseau d’eau et d’assainissement. Les bénévoles s’approvisionnaient en eau en allant remplir des bidons dans le bâtiment des Restos du Cœur et les rejets se faisait directement dans le caniveau entrainant des nuisances du fait de l’eau stagnante.
Aquassistance et SUEZ ont été sollicités par Alexandra Siarry, élue en charge de la cohésion sociale et territoriale (logement, centres sociaux et d’animation, espaces de vie sociale, équité culturelle, Politique de la ville, insertion, urgence…) de Bordeaux pour rechercher une solution « provisoire » pour l’alimentation en eau et les rejets d’assainissement et aider à réaliser ce raccordement à moindre coût.
Les bénévoles Stéphane Perez, technicien réseau, Pascal Peyredieu et Laurent Bléry, conducteurs de travaux ont sur leurs jours de congés mené cette opération de raccordement, avec notamment 3 bénévoles et bénéficiaires de l’association. Patrick Eyhartz, animateur QSE Sécurité s’est également mobilisé en menant le « café sécurité » du début de l’opération, visant à bien encadrer les bénévoles de la Cabane qui ont aidé nos équipes pendant ces 3 jours.
SUEZ a mis à disposition le matériel et soutenu financièrement l’opération, notamment pour l’achat des matériaux et la réfection du trottoir.
Ukraine - Nouvelles du projet Unbroken
Antoine, le chef de projet bénévole depuis septembre 2023 sur le projet d'alimentation en eau...
Côte
d’Ivoire – Avis d’une primopartante sur la mission Mangorosso
Chloé Regado a adhéré à Aquassistance en 2019.Après avoir suivi la formation « Comités de...
Côte d’Ivoire – Aider les potières
de Mangorosso
Aquassistance est intervenue dans le village de Kombara-Mangorosso au centre de la Côte...
Guadeloupe – Formation aux urgences
Deux membres urgentistes d’Aquassistance ont dispensé pendant trois jours fin novembre 2024 une...
Fête des 30 ans d'Aquassistance
Fêter ses 30 ans c'est l'occasion de dresser un bilan : Aquassistance a réalisé 710 projets,...
Semaine de l'Engagement 2024
La People Week ou Semaine de l'Engagement a eu lieu courant octobre dans des sites de SUEZ, pour...