Haïti - Un regain d’activité en ce début 2012 !
Plusieurs projets sont menés de front sur l’île, en matière d’eau comme de gestion des déchets.
• A la demande de «Fraternité Universelle», Aquassistance œuvre pour la réhabilitation des adductions d’eau et la mise en place d’une gestion communautaire dans la région de Pandiassou (20.000 habitants). En janvier, il a fallu organiser le chantier, avec quatre objectifs : la réhabilitation du captage de Layaye, le passage de l’adduction sous le lit de la rivière, l’aménagement des berges de celle-ci pour protéger les conduites et le réaménagement de la distribution d’eau potable au village.
Le travail est réalisé par des équipes haïtiennes, sur la base des spécifications techniques d’Aquassistance. Ce projet a reçu le financement du SEDIF.
L’équipe Aquassistance : Jean-Claude Massol, Rafael Porras
• L’Ile à Vache (17.000 habitants), au large de la côte Sud d’Haïti, connaît des problèmes de gestion des déchets, vecteur potentiel de maladies.
Comment organiser la collecte sans véhicule motorisé ? Comment enfouir les déchets, en l’absence d’engins pour creuser ? Nos intervenants, sollicités par Terres et Iles d’Espérance, tentent de répondre à ces questions et à d’autres.
La collaboration de la Mairie de la ville de Madame Bernard et une sensibilisation de la population seront décisives.
L’équipe Aquassistance : Sylvain Planchon, Morgan Souriau
• Du nouveau aussi dans le quartier Sicot à Port au Prince où Aquassistance apporte son expertise au GRET pour son programme ResEau, en collaboration avec l’UNICEF. A ce jour, les solutions techniques de l’alimentation en eau ont été arrêtées, les travaux chiffrés et la passation des commandes commencée.
En revanche, l’alimentation en eau de l’hôpital de Jacmel reste à réhabiliter, les matériels étant bloqués en douane. La DINEPA fait les démarches nécessaires.
L’équipe Aquassistance : Albert Rigaud, Régis Martel, Pierre Noguera
Mayotte - Urgence post-Chido - Sécuriser l’accès à l’eau
Une île toujours en phase de reconstructionLe cyclone Chido, qui a frappé Mayotte en décembre...
Assistance Technique pour le développement d'une UTE compacte
Pour obtenir leur classification OMS « EMT-1 mobile », l’ONG Secouristes Sans Frontières –...
Togo - Nouvelle étape de gestion des déchets à Yoto 2
Après une première mission d’expertise menée en 2024, Aquassistance intervient de nouveau aux...
Sénégal – Appui au compostage à Nguidilé
Aquassistance a été sollicitée par l’association « La Goutte d’Ô » pour participer en tant...
Une Assemblée Générale 2026 sous le signe de l’engagement et de l’émotion
L’AG d’Aquassistance s’est tenue le 25 juin 2026, au siège de la Conférence des Evêques de...
La formation urgence est de retour !
Après deux années de pause, fin juin 2026 a marqué le grand retour de la formation urgence qui...