Haïti - Un regain d’activité en ce début 2012 !
Plusieurs projets sont menés de front sur l’île, en matière d’eau comme de gestion des déchets.
• A la demande de «Fraternité Universelle», Aquassistance œuvre pour la réhabilitation des adductions d’eau et la mise en place d’une gestion communautaire dans la région de Pandiassou (20.000 habitants). En janvier, il a fallu organiser le chantier, avec quatre objectifs : la réhabilitation du captage de Layaye, le passage de l’adduction sous le lit de la rivière, l’aménagement des berges de celle-ci pour protéger les conduites et le réaménagement de la distribution d’eau potable au village.
Le travail est réalisé par des équipes haïtiennes, sur la base des spécifications techniques d’Aquassistance. Ce projet a reçu le financement du SEDIF.
L’équipe Aquassistance : Jean-Claude Massol, Rafael Porras
• L’Ile à Vache (17.000 habitants), au large de la côte Sud d’Haïti, connaît des problèmes de gestion des déchets, vecteur potentiel de maladies.
Comment organiser la collecte sans véhicule motorisé ? Comment enfouir les déchets, en l’absence d’engins pour creuser ? Nos intervenants, sollicités par Terres et Iles d’Espérance, tentent de répondre à ces questions et à d’autres.
La collaboration de la Mairie de la ville de Madame Bernard et une sensibilisation de la population seront décisives.
L’équipe Aquassistance : Sylvain Planchon, Morgan Souriau
• Du nouveau aussi dans le quartier Sicot à Port au Prince où Aquassistance apporte son expertise au GRET pour son programme ResEau, en collaboration avec l’UNICEF. A ce jour, les solutions techniques de l’alimentation en eau ont été arrêtées, les travaux chiffrés et la passation des commandes commencée.
En revanche, l’alimentation en eau de l’hôpital de Jacmel reste à réhabiliter, les matériels étant bloqués en douane. La DINEPA fait les démarches nécessaires.
L’équipe Aquassistance : Albert Rigaud, Régis Martel, Pierre Noguera
Mauritanie – Visite des installations d’eau de Tawaz
La commune de Tawaz, dans la région de l’Adrar, regroupe plus d’une vingtaine de villages...
Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay
Bienvenue dans l’équipe permanente d’Aquassistance à Isabelle Baudin, en transition aménagée de...
Laos et Cambodge – Une visite éclair mais productive
En octobre 2025, Carole Fortin, chargée de projets de développement au sein de l’équipe...
Madagascar - Actualiser les besoins en travaux à
Ambovombe
Le projet RANOSOL 2 est dédié à la ville d’ Ambovombe, située dans la région Androy sur le...
Journée Habitat & Humanisme à Nice le 18 octobre
Pour la 2ème année consécutive, Aquassistance s'est associée à Habitat & Humanisme, association...
Cameroun – Démarrage des travaux de la phase 2 du projet eau de Bafou
Situé à l’Ouest du Cameroun, à côté de la ville de Dschang sur la commune de Nkong-Zem, le...