Madagascar (MEDDEA) - Formation d’opérateurs locaux
Aquassistance apporte son savoir-faire au GRET dans le cadre du programme Méddea (Mécanismes durables de développement de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement) dans les régions malgaches de Vakinankaratra et Atsinanana. Objectifs : améliorer la santé publique et la qualité de vie des populations dans les bourgs ruraux et professionnaliser les acteurs locaux de l’eau et de l’assainissement.
Dans le prolongement de l’évaluation des besoins en formation de 2011, Brigitte Colin, José Cavas et Eric de La Guéronnière d’Aquassistance se retrouvent à Antananarivo le 16 juillet pour une semaine de formation. Les bénéficiaires sont des opérateurs de services d'eau intégrés à Méddea.
Trois thèmes sont abordés : technique (gestion hydraulique d'un réseau rural, réalisation de branchements, désinfection), gestion de la clientèle (relève, facturation, gestion des réclamations, nouveaux branchements…) et indicateurs essentiels au suivi du service.
Avant de partir sur les communes d’Ambohibary et Morafeno pour former les opérateurs locaux, la première session de formation est destinée aux responsables des deux sociétés qui gèrent les services d'eau sur ces communes. Le GRET a également convié des opérateurs sous contrat avec d'autres ONG. Les échanges sont particulièrement riches ; chacun repart avec des réponses à ses questions et demande quand aurait lieu la prochaine séance !
Les trois jours suivants sont passés sur le terrain à parcourir le réseau, effectuer des tests de pression, des calculs de jaugeage, des analyses des fichiers clients..., que des actions pratiques avec les gestionnaires basés dans les communes. Cela permet d'établir des préconisations que l’équipe restitue au GRET le dernier jour pour que l’action perdure
Cette mission, constructive, s'est déroulée dans une excellente ambiance, auprès d'opérateurs en attente de transfert de savoir-faire, alors que la situation économique de Madagascar reste difficile. L’équipe est rentrée, mais le contact se maintient par mail en attendant la suite...
Côte d’Ivoire - Niagbameko, Renforcement
de la gestion hydraulique
Je suis coordinateur QHSE chez SUEZ Digital Solutions. J’ai adhéré à Aquassistance en 2021 et...
Refonte de la formation Assainissement
Nous vous l’annoncions dans la dernière Newsletter.Ca y est ! La nouvelle formation...
Togo – Formation « Cycle de l’eau » au
CFMI de Lomé
Du 1er au 5 décembre 2025, dans le cadre du projet de création d’un hub au Togo visant à...
Bangladesh – Le biogaz, solution
simple pour améliorer la vie quotidienne
Au Bangladesh, pays densément peuplé et aux ressources naturelles limitées, l’ONG Friendship...
Mauritanie – Visite des installations d’eau de Tawaz
La commune de Tawaz, dans la région de l’Adrar, regroupe plus d’une vingtaine de villages...
Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay
Bienvenue dans l’équipe permanente d’Aquassistance à Isabelle Baudin, en transition aménagée de...