Lettonie - Première phase de travaux accomplie pour les enfants de Grasi
Le site est enchanteur, au milieu des forêts lettones. On sent que c’est l’Europe du Nord dans ces derniers jours d’octobre, le froid qui commence à arriver, les journées qui raccourcissent et la profusion de myrtilles et de canneberges (des cranberries !).
Le Village d’Enfants de Grasi et l’association Cap Espérance avaient sollicité Aquassistance pour fournir aux enfants une eau de meilleure qualité, débarrassée du fer qui la rendait peu agréable pour la boisson et les autres usages domestiques. Et surtout acceptable par les autorités sanitaires lettones qui envisageaient de fermer le Village. Deux ans après l’expertise, une équipe formée de Claude Renault, Michel Dumont et Cyril Leterrier vient de terminer la première phase de travaux.
Elle permet la desserte du manoir de Grasi abritant les bureaux, la cuisine du Village et un hôtel-restaurant, qui sert à la fois à financer les activités des Villages d’Enfants et à enseigner les métiers de l’hôtellerie à certains des orphelins devenus adultes.
Pour traiter cette eau provenant de deux forages de 140 m de profondeur, il a fallu installer un filtre à sable, une pompe de solution chlorée pour oxyder le fer, quatre réservoirs d’eau traitée et une pompe pour desservir les bâtiments.
Les résultats [exprimés en mg/l de Fer] sont là ! L'eau brute est à 1.5 ; avec les moyens de traitement précédents, les analyses donnaient 0.70 pour une norme à 0.40; avec les nouveaux équipements, l'eau distribuée est à 0.15.
Michel s’est chargé des travaux électriques, Claude et Cyril de l’hydraulique. Ils ont laissé des consignes à Maris et Normunds, employés sur le site. Le premier s’occupera des lavages du filtre, le second de l’approvisionnement en eau de javel.
Une deuxième phase de travaux concernera, en juin 2013, la desserte des maisons où résident les enfants. Elle sera faite en parallèle d’Electriciens du Monde qui travaillera à la sécurisation de l’alimentation électrique de l’établissement dans une région fréquemment balayée par les tempêtes.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Sénégal - Des eaux très minéralisées
L’ONG Eau Vive Sénégal a reçu au mois de mai 2023 une équipe de deux experts techniques...
Les formations de l'été
Deux formations ayant pour thème l’eau ont été organisées par Aquassistance avec la...
Guadeloupe - Optimisation de l'unité de dessalement
En juin 2022, Aquassistance dispensait une formation en Guadeloupe, en partenariat avec la...
Madagascar - De nouveaux projets et des misions de suivi
Sur demande de l’association Fraternité Tout Horizon (FTH), qui œuvre depuis 2001 pour venir en...
Une matinée de travail au magasin humanitaire
Trois bénévoles ont répondu présent à l'appel lancé auprès des adhérents d'Aquassistance pour...