AQUASSISTANCE, de retour en Guinée-Conakry
En 2015, Aquassistance avait été contrainte d’abandonner plusieurs projets en Guinée, au cœur de l'épidémie du virus Ebola. Après 5 ans d’absence du pays, deux nouvelles missions d’expertise de projets ont été lancées depuis le début d’année. Retours sur ces missions :
PITA: Fin 2017, l’Ordre de Malte (grande ONG dans le domaine de la santé) nous avait sollicités pour sécuriser l’alimentation en eau d’un de leur centre de santé. Ce centre qui assure une quinzaine d’hospitalisations journalières subit régulièrement des coupures d’eau de plusieurs jours, malgré son raccordement au réseau local de la Société des Eaux de Guinée (SEG), amenant le personnel soignant à s’approvisionner dans le puits du centre.
En mars dernier, une équipe de bénévoles d’Aquassistance formée par Gaëtan Cadario, Emmanuelle Demarque et Matthias Thomas, s’est rendue sur place pour établir un état des lieux sur l’approvisionnement en eau et la gestion de l’assainissement du centre. Les essais de pompage du puit réalisés sur place ont été positifs, et les équipes ont pu valider l’emplacement de latrines supplémentaires pour la future extension du centre (construction de bâtiments supplémentaires).
Les conclusions de cette assistance technique pour l’Ordre de Malte ont été d’équiper d’un pompage solaire le forage existant pour alimenter un réservoir existant mais à réhabiliter et ainsi stocker de l’eau de secours lorsqu’il y a des coupures.
Durant leur mission, l’équipe en a profité pour passer à Lelouma, pour donner un avis technique aux équipes de notre partenaire Electriciens Sans Frontière pour un projet d’alimentation en eau de l’hôpital de Lelouma.
MACI: Women of Africa, est un partenaire avec lequel nous menons déjà un projet au Togo. Egalement présents en Guinée, WOA nous a sollicités pour un projet « classique » d’hydraulique villageoise pour alimenter plusieurs villages de la commune rurale de Maci (env. 5000 habitants).
Fin avril, une équipe composée de Philippe Caulet, Rémi Boutin et Nicolas Nosjean a effectué une mission d’expertise du projet, pour dresser un état des lieux de la situation en eau, hygiène et assainissement sur place, rencontrer le partenaire, les autorités locales, valider les attentes de la population etc.
Sur place, 7 forages existants ont été identifiés, répartis sur la vingtaine de villages, mais le manque d’informations sur ces infrastructures existantes n’a pas permis de définir le projet technique. Avant que la saison des pluies ne débute (fin juin), une mission complémentaire est prévue tout prochainement pour réaliser des essais de pompage sur l’ensemble des forages.
Formation ressource en eau en banlieue lyonnaise
Du 4 au 6 avril 2025, un groupe de 8 participants, d’Aquassistance et d’Electriciens sans...
22 mars, Journée Mondiale de l’Eau
Le 22 mars, dans le monde entier, c’est l’eau qui est à l’honneur, cette denrée vitale, pourtant...
Hommage à René Lecomte
C'est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons la disparition d'un de nos adhérents et...
Madagascar - Réception provisoire de travaux à Ampahantany
En novembre/décembre 2024, à la fin de la saison séche, deux bénévoles d’Aquassistance, Philippe...
Cameroun – Formation à la gestion du service public de l'eau à Ngaoundal
Le projet INItiatives Durables pour l’accès à l’Eau et à l’Assainissement (INIDEA) dans la...
Mayotte - En réponse au cyclone Chido
A la suite du passage violent et dévastateur du Cyclone Chido à Mayotte, Aquassistance a mené...