Indonésie - Aquassistance se mobilise pour les sinistrés de Sulawesi
Après le séisme et le tsunami qui ont ravagé une partie de l'île de Sulawesi, l’aide humanitaire s’organise et AQUASSISTANCE se mobilise pour venir en aide aux populations sinistrées. Deux unités mobiles de potabilisation d’eau ont pris le départ ce week-end et 2 bénévoles devraient partir dans les prochains jours pour approvisionner en eau potable les populations affectées par cette catastrophe naturelle.
Vendredi 28 septembre dernier à 18h, Palu, 350 000 habitants, a été touchée par un tremblement de terre de magnitude 7,5. Quelques minutes après, un tsunami, déclenché par un glissement de terrain sous-marin, ravageait la côte.
Le bilan, qui ne cesse de s’alourdir, dépasse les 1.500 victimes. On déplore plus de 2.500 blessés et près de 70.000 personnes déplacées. Le Centre National de Gestion des Catastrophes Indonésien (BNPB) évalue à près de 200.000 la population avec des besoins d’aide humanitaire urgente, notamment dans le domaine de l’eau potable, de l’électricité, des abris et de l’assistance médicale.
Le gouvernement indonésien a fait appel à l’aide internationale et le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) - dont la Fondation SUEZ et AQUASSISTANCE sont partenaires - mobilise la Sécurité Civile et les ONG françaises pour porter assistance aux populations sinistrées. Les autorités indonésiennes ont indiqué que les équipements de purification d’eau et les générateurs électriques constituaient les priorités absolues, compte tenu du risque d’épidémie.
Dans ce cadre, Aquassistance mobilise deux stations mobiles de potabilisation CDF 5000 ainsi qu’une équipe de bénévoles qui devrait se rendre sur place dans les prochains jours. Ces équipements seront acheminés par des vols affrétés par le MEAE et chaque unité permettra d’alimenter en eau potable jusqu'à 25.000 personnes, si nécessaire pendant plusieurs mois. Des équipes locales, notamment d’ONG partenaires, seront formées à l’exploitation et la maintenance de ces stations.
Côte d’Ivoire - Niagbameko, Renforcement
de la gestion hydraulique
Je suis coordinateur QHSE chez SUEZ Digital Solutions. J’ai adhéré à Aquassistance en 2021 et...
Refonte de la formation Assainissement
Nous vous l’annoncions dans la dernière Newsletter.Ca y est ! La nouvelle formation...
Togo – Formation « Cycle de l’eau » au
CFMI de Lomé
Du 1er au 5 décembre 2025, dans le cadre du projet de création d’un hub au Togo visant à...
Bangladesh – Le biogaz, solution
simple pour améliorer la vie quotidienne
Au Bangladesh, pays densément peuplé et aux ressources naturelles limitées, l’ONG Friendship...
Mauritanie – Visite des installations d’eau de Tawaz
La commune de Tawaz, dans la région de l’Adrar, regroupe plus d’une vingtaine de villages...
Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay
Bienvenue dans l’équipe permanente d’Aquassistance à Isabelle Baudin, en transition aménagée de...