Sénégal - Réception provisoire à Guélodé
Le projet concerne l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement de quatre villages (environ 1 900 habitants) dans la commune rurale de Boynguel Bamba : Guélodé, Gourel Sadio, Madina Sadio et Gourel Gallo. Ces quatre villages sont situés dans le Département de Goudiry au Sénégal Oriental.
Jusqu’à présent, les habitants s’alimentaient en eau grâce à des puits et deux Pompes à Motricité Humaine (PMH). Les puits délivraient une eau de mauvaise qualité et, les niveaux étant bas, la corvée d’eau est pénible. Les PMH délivraient une eau de meilleure qualité, cependant ces pompes étaient éloignées des habitations et nécessitaient un effort physique important pour les femmes et les enfants.
L’Association des Ressortissants de Guélodé (ARGE) a souhaité améliorer la desserte en eau de ces villages. Elle a collecté une partie des fonds nécessaires et s’est rapprochée d’Aquassistance pour solliciter une demande d’intervention mi-2014.
Une mission d’expertise a donc été organisée en décembre 2014 et a permis d’établir la faisabilité technique d’un projet d’alimentation en eau potable pour les différents villages et d’estimer les premiers coûts correspondants. Malheureusement, de 2015 à 2017, les conditions de sécurité n’étaient pas réunies pour nous permettre de nous rendre sur place. Une mission de visite des différents projets d’Aquassistance au Sénégal en avril 2017 a permis de réactualiser et relancer le projet d’aide au développement de Guélodé.
Le projet consistait à équiper le forage existant d’un pompage solaire de 15m3/h, construire un château d’eau de 40m3 (2,5 km de conduites entre le forage et le réservoir) pour alimenter un mini réseau (6,6 km) desservant 7 bornes fontaines, 4 abreuvoirs, l’école et la mosquée. Un accompagnement pour la promotion de l’hygiène et de l’assainissement, la constitution d’un service de l’eau villageois viennent compléter ce volet eau.
En décembre 2017, les financements ont pu être réunis grâce à l’engagement de la Ville de Paris, la Région Ile de France (via le dispositif ARAMIS), l’YCID (Yvelines Coopération Internationale et Développement), COALLIA, les 4 villages dont Guélodé et Aquassistance. Suite à une consultation de différentes entreprises locales et l’attribution du marché, les travaux ont été lancés en février 2018. Les travaux se sont déroulés jusque début juillet 2018, où ils ont été suspendus le temps de la saison des pluies (chemins impraticables). La reprise en octobre dernier a permis d’effectuer les finitions.
Suite à la finalisation des travaux, le service de l’eau est désormais assuré grâce à la mise en place d'un comité de gestion ou ASUFOR (Association des Usagers du Forage), représentatif de 4 villages et composé majoritairement de femmes. En parallèle, la prestation de mise en œuvre de l’ATPC pour lutter contre la défécation à l’air libre et promouvoir l’assainissement se poursuit.
Le prochain passage sur site devrait avoir lieu au deuxième trimestre 2019 et permettra de suivre le bon fonctionnement du comité de gestion et l’avancement des constructions de latrines familiales, pour une réception définitive en fin d'année 2019.
Formation ressource en eau en banlieue lyonnaise
Du 4 au 6 avril 2025, un groupe de 8 participants, d’Aquassistance et d’Electriciens sans...
22 mars, Journée Mondiale de l’Eau
Le 22 mars, dans le monde entier, c’est l’eau qui est à l’honneur, cette denrée vitale, pourtant...
Hommage à René Lecomte
C'est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons la disparition d'un de nos adhérents et...
Madagascar - Réception provisoire de travaux à Ampahantany
En novembre/décembre 2024, à la fin de la saison séche, deux bénévoles d’Aquassistance, Philippe...
Cameroun – Formation à la gestion du service public de l'eau à Ngaoundal
Le projet INItiatives Durables pour l’accès à l’Eau et à l’Assainissement (INIDEA) dans la...
Mayotte - En réponse au cyclone Chido
A la suite du passage violent et dévastateur du Cyclone Chido à Mayotte, Aquassistance a mené...