Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Sénégal - Réception provisoire à Guélodé

Sénégal - Réception provisoire à Guélodé

Le projet concerne l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement de quatre villages (environ 1 900 habitants) dans la commune rurale de Boynguel Bamba : Guélodé, Gourel Sadio, Madina Sadio et Gourel Gallo. Ces quatre villages sont situés dans le Département de Goudiry au Sénégal Oriental.

Jusqu’à présent, les habitants s’alimentaient en eau grâce à des puits et deux Pompes à Motricité Humaine (PMH). Les puits délivraient une eau de mauvaise qualité et, les niveaux étant bas, la corvée d’eau est pénible. Les PMH délivraient une eau de meilleure qualité, cependant ces pompes étaient éloignées des habitations et nécessitaient un effort physique important pour les femmes et les enfants.

L’Association des Ressortissants de Guélodé (ARGE) a souhaité améliorer la desserte en eau de ces villages. Elle a collecté une partie des fonds nécessaires et s’est rapprochée d’Aquassistance pour solliciter une demande d’intervention mi-2014.

Une mission d’expertise a donc été organisée en décembre 2014 et a permis d’établir la faisabilité technique d’un projet d’alimentation en eau potable pour les différents villages et d’estimer les premiers coûts correspondants. Malheureusement, de 2015 à 2017, les conditions de sécurité n’étaient pas réunies pour nous permettre de nous rendre sur place. Une mission de visite des différents projets d’Aquassistance au Sénégal en avril 2017 a permis de réactualiser et relancer le projet d’aide au développement de Guélodé.

Le projet consistait à équiper le forage existant d’un pompage solaire de 15m3/h, construire un château d’eau de 40m3 (2,5 km de conduites entre le forage et le réservoir) pour alimenter un mini réseau (6,6 km) desservant 7 bornes fontaines, 4 abreuvoirs, l’école et la mosquée. Un accompagnement pour la promotion de l’hygiène et de l’assainissement, la constitution d’un service de l’eau villageois viennent compléter ce volet eau.

storage?id=528631&type=picture&secret=ypmGZbxg8O0RvMzLXHsPaqlYmymcwp5f3z5WbkqT&timestamp=1549360376

En décembre 2017, les financements ont pu être réunis grâce à l’engagement de la Ville de Paris, la Région Ile de France (via le dispositif ARAMIS), l’YCID (Yvelines Coopération Internationale et Développement), COALLIA, les 4 villages dont Guélodé et Aquassistance. Suite à une consultation de différentes entreprises locales et l’attribution du marché, les travaux ont été lancés en février 2018. Les travaux se sont déroulés jusque début juillet 2018, où ils ont été suspendus le temps de la saison des pluies (chemins impraticables). La reprise en octobre dernier a permis d’effectuer les finitions.

Suite à la finalisation des travaux, le service de l’eau est désormais assuré grâce à la mise en place d'un comité de gestion ou ASUFOR (Association des Usagers du Forage), représentatif de 4 villages et composé majoritairement de femmes. En parallèle, la prestation de mise en œuvre de l’ATPC pour lutter contre la défécation à l’air libre et promouvoir l’assainissement se poursuit.

Le prochain passage sur site devrait avoir lieu au deuxième trimestre 2019 et permettra de suivre le bon fonctionnement du comité de gestion et l’avancement des constructions de latrines familiales, pour une réception définitive en fin d'année 2019.

Consultez également
Inde - études géophysiques à Rajewadi

Inde - études géophysiques à Rajewadi

L’ONG française Rain Drop vient en aide à des populations des régions agricoles les plus pauvres...

21 décembre 2020
Côte d'Ivoire - Achèvement des travaux à Niagbameko

Côte d'Ivoire - Achèvement des travaux à Niagbameko

Depuis 2015 Aquassistance accompagne l’association Hawai, qui rassemble des membres de la...

21 décembre 2020
Une station mobile de traitement à usage pédagogique en Jordanie

Une station mobile de traitement à usage pédagogique en Jordanie

Aquassistance est associée depuis fin 2019 au lancement du premier Master humanitaire en eau,...

21 décembre 2020
Prospective stratégique : bénévolat, formation et évaluation d'impacts

Prospective stratégique : bénévolat, formation et évaluation d'impacts

Le Conseil d’Administration et l’Equipe permanente ont constitué trois groupes pour travailler...

21 décembre 2020
Projet pédagogique à Sartrouville

Projet pédagogique à Sartrouville

Comprendre les enjeux de l’accès à l’eau dans le monde et découvrir comment fonctionne une ONG :...

21 décembre 2020
Guinée – A Maci, accompagnement social préalable aux travaux d’eau potable

Guinée – A Maci, accompagnement social préalable aux travaux d’eau potable

Nous veillons à l’avancement des projets ayant fait l’objet d’expertises, comme celui de Maci en...

17 décembre 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus