Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Madagascar (Sarodrano) : Démarrage des travaux

Madagascar (Sarodrano) : Démarrage des travaux

La commune de Saint Augustin dont dépend le Fokontany (village) de Sarodrano se situe dans le district de Tuléar à l’extrême sud-ouest de Madagascar.

storage?id=590439&type=picture&secret=rumPJyAgYr9fm85nHGmRCgWeNLfN7E4pAlHVKgME&timestamp=1555676955

Le Maire de la commune et le chef du Fokontany ont sollicité une aide en matière d’alimentation en eau potable car les habitants de ce village souffraient particulièrement de maladies d’origine hydrique du fait de la consommation d’eaux saumâtres (salées) et contaminées.

En effet, dans ce village de pêcheurs qui compte un peu plus de 1000 personnes, les habitants devaient, pour accéder à de l’eau douce, faire un trajet en pirogue de plus de 2 heures pour atteindre une source située de l’autre côté du lagon, au pied d’une falaise ou l’acheter environ 0,18€ le bidon de 20L.

storage?id=590491&type=picture&secret=sECuGghT3QhkrRIUaSxc28imxg0taTwb8wrYAbEn&timestamp=1555678695storage?id=590499&type=picture&secret=T4nQQJp0P8hhUSvnh5w3yRY5OJr4ZC13Byz3MTid&timestamp=1555678774

Une mission d’expertise réalisée en octobre 2016 avait permis d’étudier les différentes solutions techniques pouvant être envisagées pour l’alimentation en eau du village, ainsi que le village voisin Revik (400 habitants). Grâce à une mission complémentaire en mars 2017, une solution a pu être retenue : le captage d’une source.

Cette source, située complètement en bordure de mer et bien que noyée à marée haute présentait toujours, après l’aménagement d’un captage provisoire, une eau douce et de bonne qualité, même lors du retrait de la marée.

La faisabilité technique confirmée, le projet a pu être budgété et la recherche de financements lancée.

En 2018, les financements nécessaires au projet ont été réunis grâce à l’engagement de nombreux acteurs : l’association Sarodrano, le Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable de Barjac (SIAEP), l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la SAS Pellet, Electriciens Sans Frontière et Aquassistance.

Après avoir sélectionné une entreprise locale pour effectuer les travaux, une mission de démarrage des travaux a eu lieu en mars dernier pour se coordonner sur site.

Il s’agit de créer un mini-réseau d’eau potable : installer un pompage solaire de la source captée en bordure de mer, construire un réservoir au sol de 40 m3, implanté à 60 m d’altitude, pour alimenter un réseau de distribution gravitaire desservant des établissements comme l’école, le dispensaire et 7 bornes fontaines réparties au plus proche des villageois.

storage?id=590533&type=picture&secret=ygfPEF879wb031HyjzcWITVoAhkS3YWtZexwNmrV&timestamp=1555679246

Durant cette mission, nos bénévoles, Jean-Marie Battarel et Jean Borgarino ont finalisé les autorisations d’utiliser un terrain privé pour construire le réservoir, validé avec le comité de gestion de l’eau l’implantation des bornes fontaines et le tracé des canalisations et se coordonner avec l’entreprise. Les travaux dureront jusqu’à l’été 2019 et seront suivis à distance par l’équipe permanente et les bénévoles. A suivre !

Consultez également
Inde - études géophysiques à Rajewadi

Inde - études géophysiques à Rajewadi

L’ONG française Rain Drop vient en aide à des populations des régions agricoles les plus pauvres...

21 décembre 2020
Côte d'Ivoire - Achèvement des travaux à Niagbameko

Côte d'Ivoire - Achèvement des travaux à Niagbameko

Depuis 2015 Aquassistance accompagne l’association Hawai, qui rassemble des membres de la...

21 décembre 2020
Une station mobile de traitement à usage pédagogique en Jordanie

Une station mobile de traitement à usage pédagogique en Jordanie

Aquassistance est associée depuis fin 2019 au lancement du premier Master humanitaire en eau,...

21 décembre 2020
Prospective stratégique : bénévolat, formation et évaluation d'impacts

Prospective stratégique : bénévolat, formation et évaluation d'impacts

Le Conseil d’Administration et l’Equipe permanente ont constitué trois groupes pour travailler...

21 décembre 2020
Projet pédagogique à Sartrouville

Projet pédagogique à Sartrouville

Comprendre les enjeux de l’accès à l’eau dans le monde et découvrir comment fonctionne une ONG :...

21 décembre 2020
Guinée – A Maci, accompagnement social préalable aux travaux d’eau potable

Guinée – A Maci, accompagnement social préalable aux travaux d’eau potable

Nous veillons à l’avancement des projets ayant fait l’objet d’expertises, comme celui de Maci en...

17 décembre 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus