Madagascar (Sarodrano) : Démarrage des travaux
La commune de Saint Augustin dont dépend le Fokontany (village) de Sarodrano se situe dans le district de Tuléar à l’extrême sud-ouest de Madagascar.
Le Maire de la commune et le chef du Fokontany ont sollicité une aide en matière d’alimentation en eau potable car les habitants de ce village souffraient particulièrement de maladies d’origine hydrique du fait de la consommation d’eaux saumâtres (salées) et contaminées.
En effet, dans ce village de pêcheurs qui compte un peu plus de 1000 personnes, les habitants devaient, pour accéder à de l’eau douce, faire un trajet en pirogue de plus de 2 heures pour atteindre une source située de l’autre côté du lagon, au pied d’une falaise ou l’acheter environ 0,18€ le bidon de 20L.
Une mission d’expertise réalisée en octobre 2016 avait permis d’étudier les différentes solutions techniques pouvant être envisagées pour l’alimentation en eau du village, ainsi que le village voisin Revik (400 habitants). Grâce à une mission complémentaire en mars 2017, une solution a pu être retenue : le captage d’une source.
Cette source, située complètement en bordure de mer et bien que noyée à marée haute présentait toujours, après l’aménagement d’un captage provisoire, une eau douce et de bonne qualité, même lors du retrait de la marée.
La faisabilité technique confirmée, le projet a pu être budgété et la recherche de financements lancée.
En 2018, les financements nécessaires au projet ont été réunis grâce à l’engagement de nombreux acteurs : l’association Sarodrano, le Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable de Barjac (SIAEP), l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la SAS Pellet, Electriciens Sans Frontière et Aquassistance.
Après avoir sélectionné une entreprise locale pour effectuer les travaux, une mission de démarrage des travaux a eu lieu en mars dernier pour se coordonner sur site.
Il s’agit de créer un mini-réseau d’eau potable : installer un pompage solaire de la source captée en bordure de mer, construire un réservoir au sol de 40 m3, implanté à 60 m d’altitude, pour alimenter un réseau de distribution gravitaire desservant des établissements comme l’école, le dispensaire et 7 bornes fontaines réparties au plus proche des villageois.
Durant cette mission, nos bénévoles, Jean-Marie Battarel et Jean Borgarino ont finalisé les autorisations d’utiliser un terrain privé pour construire le réservoir, validé avec le comité de gestion de l’eau l’implantation des bornes fontaines et le tracé des canalisations et se coordonner avec l’entreprise. Les travaux dureront jusqu’à l’été 2019 et seront suivis à distance par l’équipe permanente et les bénévoles. A suivre !
Suite des tests sur la
nouvelle unité de dessalement d’urgence
Aquassistance s'est dotée d'une nouvelle unité de dessalement d'urgence, une deuxième version,...
Un roi camerounais chez Aquassistance
Aquassistance a accueilli le vendredi 12 juillet à Nanterre sa Majesté le Roi Bafou, FO'O-Ndong...
Un nouveau Président pour Aquassistance
L’Assemblée Générale d’Aquassistance s’est tenue le 6 juin 2024 à Paris La Défense.Le matin du...
Sénégal - Post-évaluation d'installations d'eau
Une équipe de trois bénévoles a visité plusieurs villages de l’Est du Sénégal, dans lesquels...
Mauritanie – De l’eau aux confins du désert
Le Sahara. « Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... Une certaine fascination,...
Comores - Avec la Croix-Rouge française contre le choléra
En réponse à l’épidémie de choléra qui a frappé les Comores depuis février 2024, la PIROI...