Togo - Surmonter les difficultés d'accès à l'eau à Bidjenga
En 2018, l’association togolaise Agir pour le Développement et Soutenir les Initiatives (ADESI) qui oeuvre dans l'aide au développement notamment via le micro-crédit a sollicité AQUASSISTANCE pour améliorer les conditions d’accès à l’eau et à l’assainissement de plusieurs villages du canton de Bidjenga (environ 5000 habitants ciblés), situé dans la Région des Savanes, au Nord du Togo.
Une première mission d’expertise s’est déroulée en mars 2019 et a permis à notre équipe de bénévoles de dresser un état des lieux de la situation pour l’alimentation en eau et l’assainissement, rencontrer les acteurs en présence et la population pour confirmer ses besoins, ses usages et échanger sur ses attentes, et identifier les pistes de solutions techniques et organisationnelles pour la mise en place du projet.
Pour la problématique de l’eau, cette mission a permis de constater un besoin prégnant en quantité et en qualité. En effet, les solutions d’approvisionnement en eau des villageois allaient de quelques forages, à des puits traditionnels ou des sources, marigots ou trous creusés pour atteindre l’eau en saison sèche...
Plusieurs forages clés avaient été identifiés et avaient montré une potentialité de création de mini-réseaux. Afin de valider cette possibilité, le Conseil d’Administration d’AQUASSISTANCE a accepté en mars 2019 de financer sur fonds propres des essais de pompage pour tester 6 forages.
Une consultation a donc été lancée rapidement afin de faire réaliser ces essais avant la fin de la saison sèche.
La mission complémentaire pour suivre les essais de pompage s’est déroulée en mai 2019. Il s’agissait également d’approfondir l’état des lieux, en collectant plus de données sur le nombre précis d’habitants de la zone, le nombre d’élèves dans les différentes écoles visitées, ou encore le fonctionnement précis de certains comités de gestion des points d’eau.
Sur les 6 forages étudiés, 3 forages donnent des débits corrects, qui pourraient permettre un équipement en pompage solaire afin de créer un mini-réseau gravitaire, à partir d’un réservoir de stockage. Toutefois, il faut attendre les résultats d’analyses bactériologiques et physico-chimiques. 2 forages ont des débits plus faibles et les recommandations sont de rester avec un équipement de Pompe à Motricité Humaine. L’un des forages a dû être abandonné suite à de trop mauvais résultats durant les essais.
Le projet se poursuit et cette mission a renforcé l’avis favorable de la première mission sur l’implication et le sérieux de notre partenaire et la motivation des villageois.
Actuellement en train de finaliser le projet technique pour y associer un budget, la recherche de financement pour ce projet pourra prochainement être lancée.
Formation ressource en eau en banlieue lyonnaise
Du 4 au 6 avril 2025, un groupe de 8 participants, d’Aquassistance et d’Electriciens sans...
22 mars, Journée Mondiale de l’Eau
Le 22 mars, dans le monde entier, c’est l’eau qui est à l’honneur, cette denrée vitale, pourtant...
Hommage à René Lecomte
C'est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons la disparition d'un de nos adhérents et...
Madagascar - Réception provisoire de travaux à Ampahantany
En novembre/décembre 2024, à la fin de la saison séche, deux bénévoles d’Aquassistance, Philippe...
Cameroun – Formation à la gestion du service public de l'eau à Ngaoundal
Le projet INItiatives Durables pour l’accès à l’Eau et à l’Assainissement (INIDEA) dans la...
Mayotte - En réponse au cyclone Chido
A la suite du passage violent et dévastateur du Cyclone Chido à Mayotte, Aquassistance a mené...