Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Philippines – Assistance pour l’assainissement d’un bidonville de Manille

Philippines – Assistance pour l’assainissement d’un bidonville de Manille

En octobre 2019, une équipe de bénévoles d’AQUASSISTANCE s’est rendue aux Philippines pour porter assistance technique à l’ONG Eau et Vie. Une première mission aux Philippines pour notre association depuis 2013, qui n’y était intervenue qu’en situation de post-urgence pour installer des unités mobiles de potabilisation d’eau à Tacloban suite au cyclone Haiyan.

Eau et Vie est une ONG créée en 2008 qui accompagne des habitants de bidonvilles en installant l’eau courante dans les maisons, en proposant des formations et des services d’assainissement, de gestion des déchets et de lutte contre les incendies. Eau et Vie travaille aux Philippines, au Bangladesh, en Côte d'Ivoire et en Bulgarie.

Depuis 2014, AQUASSISTANCE intervient aux côtés d’Eau & Vie au Bangladesh pour l’assister dans l’amélioration de l’assainissement et de la gestion des déchets du bidonville de Bashantek.

Fin octobre 2019, nos bénévoles se sont mobilisés pour la soutenir cette fois dans son action aux Philippines, pour un projet d’assainissement d’un quartier du bidonville de Cavite (sud de Manille). Dans ce quartier, 500 foyers bénéficient d’une alimentation en eau, mais il n’y a pas de gestion des eaux usées, ayant pour conséquence une stagnation des eaux usées et toutes les nuisances et problématiques d’assainissement que l’on connait. De plus, bien que la plupart aient déjà construit des latrines familiales à fosse simple, la disposition du terrain (zone semi-inondable) ne permet pas aux sols de traiter les rejets et constitue un risque supplémentaire de dégradation des conditions d’hygiène.

storage?id=889028&type=picture&secret=3IbQaQsuVV1vsgiAa41TxBU9MnSOd3vIsLk7Zsfb&timestamp=1580735008

Aussi nous avons été sollicités pour aider à concevoir un réseau d’assainissement pour le bidonville et identifier des pistes de traitement adaptées au contexte. Les objectifs du projet étaient d’identifier une solution de collecte des eaux grises (eaux usées ménagères) et noires (eaux de latrines), modéliser un réseau pour rediriger les flux, et proposer des types de traitement et le dimensionnement des ouvrages nécessaires, ainsi qu’un lieu.

Notre équipe de bénévoles composée de Dominique Malnou, Steve Pouget et Pauline Aguettaz a permis de réunir aussi bien une expertise en traitement qu’en modélisation et en dimensionnement. Ils ont abouti à plusieurs propositions de solutions de traitement, allant d’un simple pré-traitement (dégrillage, dessablage, déshuilage) avec une rhizofiltration des eaux grises - une forme de dépollution par l'utilisation de racines immergées de plantes qui captent les polluants - à des traitements plus poussés toutes eaux, combinant un pré-traitement, un traitement biologique puis une rhizofiltration. Ces solutions ont été formulée à notre partenaire.

Le Président des Philippines ayant fait de l’assainissement une priorité pour le pays, il s’agit désormais pour lui d’établir le dialogue avec toutes les parties prenantes, et notamment les opérateurs privés en place à Manille tels que Maynilad Water Services pour échanger sur ces propositions formulées, trouver les financements et étudier les modalités de mise en œuvre futures. En parallèle, Eau & Vie s’attèle à accompagner la mise en place d’un service de gestion des déchets (entreprenariat social), pour lequel les habitants ont fait part de leur intérêt et démontré leur volonté de payer une prestation de service.

Consultez également
Togo - Intervention à Agamahé pour rétablir l’accès à l’eau

Togo - Intervention à Agamahé pour rétablir l’accès à l’eau

Il y a deux mois, l’approvisionnement en eau d’Agamahé était interrompu à la suite d’une panne...

20 mai 2020
Covid 19-Témoignages d'adhérents engagés

Covid 19-Témoignages d'adhérents engagés

Elena, PACA. "Je suis très fière d'une action qui a très bien marché dans mon petit village...

11 mai 2020
Flash info spécial Covid-19

Flash info spécial Covid-19

La pandémie du Covid-19 rappelle plus que jamais l’importance de l’hygiène pour la vie...

17 avril 2020
Madagascar - Finalisation du projet à Ambatobe

Madagascar - Finalisation du projet à Ambatobe

Démarré en 2016, le projet d’amélioration de l’accès à l’eau des fokontany (villages)...

31 mars 2020
Labaronne-Citaf nous soutient en 2020

Labaronne-Citaf nous soutient en 2020

Labaronne-Citaf est une société qui conçoit et industrialise des solutions souples pour le...

31 mars 2020
Madagascar - Bilan et perspectives du projet Ranofisotro (interview)

Madagascar - Bilan et perspectives du projet Ranofisotro (interview)

Entre 2013 et 2014, plusieurs missions d’expertise avaient été effectuées dans les communes de...

27 mars 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus