Aquassistance
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • Aquassistance
  • Aquassistance
  • Accueil ▴▾
  • Qui sommes-nous? ▴▾
    • L'association
    • Equipe et Gouvernance
    • Notre action
    • Partenaires
    • Contact
  • Actualités ▴▾
  • Agir ensemble ▴▾
    • Nous soutenir
    • Faire un don
    • Adhérer
    • Renouveler sa cotisation
  • Proposer un projet ▴▾
  • Adhérer
  • Se connecter
  • L'association
  • Equipe et Gouvernance
  • Notre action
  • Partenaires
  • Contact
  • Nous soutenir
  • Faire un don
  • Adhérer
  • Renouveler sa cotisation
Retour
Philippines – Assistance pour l’assainissement d’un bidonville de Manille

Philippines – Assistance pour l’assainissement d’un bidonville de Manille

En octobre 2019, une équipe de bénévoles d’AQUASSISTANCE s’est rendue aux Philippines pour porter assistance technique à l’ONG Eau et Vie. Une première mission aux Philippines pour notre association depuis 2013, qui n’y était intervenue qu’en situation de post-urgence pour installer des unités mobiles de potabilisation d’eau à Tacloban suite au cyclone Haiyan.

Eau et Vie est une ONG créée en 2008 qui accompagne des habitants de bidonvilles en installant l’eau courante dans les maisons, en proposant des formations et des services d’assainissement, de gestion des déchets et de lutte contre les incendies. Eau et Vie travaille aux Philippines, au Bangladesh, en Côte d'Ivoire et en Bulgarie.

Depuis 2014, AQUASSISTANCE intervient aux côtés d’Eau & Vie au Bangladesh pour l’assister dans l’amélioration de l’assainissement et de la gestion des déchets du bidonville de Bashantek.

Fin octobre 2019, nos bénévoles se sont mobilisés pour la soutenir cette fois dans son action aux Philippines, pour un projet d’assainissement d’un quartier du bidonville de Cavite (sud de Manille). Dans ce quartier, 500 foyers bénéficient d’une alimentation en eau, mais il n’y a pas de gestion des eaux usées, ayant pour conséquence une stagnation des eaux usées et toutes les nuisances et problématiques d’assainissement que l’on connait. De plus, bien que la plupart aient déjà construit des latrines familiales à fosse simple, la disposition du terrain (zone semi-inondable) ne permet pas aux sols de traiter les rejets et constitue un risque supplémentaire de dégradation des conditions d’hygiène.

storage?id=889028&type=picture&secret=3IbQaQsuVV1vsgiAa41TxBU9MnSOd3vIsLk7Zsfb&timestamp=1580735008

Aussi nous avons été sollicités pour aider à concevoir un réseau d’assainissement pour le bidonville et identifier des pistes de traitement adaptées au contexte. Les objectifs du projet étaient d’identifier une solution de collecte des eaux grises (eaux usées ménagères) et noires (eaux de latrines), modéliser un réseau pour rediriger les flux, et proposer des types de traitement et le dimensionnement des ouvrages nécessaires, ainsi qu’un lieu.

Notre équipe de bénévoles composée de Dominique Malnou, Steve Pouget et Pauline Aguettaz a permis de réunir aussi bien une expertise en traitement qu’en modélisation et en dimensionnement. Ils ont abouti à plusieurs propositions de solutions de traitement, allant d’un simple pré-traitement (dégrillage, dessablage, déshuilage) avec une rhizofiltration des eaux grises - une forme de dépollution par l'utilisation de racines immergées de plantes qui captent les polluants - à des traitements plus poussés toutes eaux, combinant un pré-traitement, un traitement biologique puis une rhizofiltration. Ces solutions ont été formulée à notre partenaire.

Le Président des Philippines ayant fait de l’assainissement une priorité pour le pays, il s’agit désormais pour lui d’établir le dialogue avec toutes les parties prenantes, et notamment les opérateurs privés en place à Manille tels que Maynilad Water Services pour échanger sur ces propositions formulées, trouver les financements et étudier les modalités de mise en œuvre futures. En parallèle, Eau & Vie s’attèle à accompagner la mise en place d’un service de gestion des déchets (entreprenariat social), pour lequel les habitants ont fait part de leur intérêt et démontré leur volonté de payer une prestation de service.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Cambodge - Un lycée champion de la francophonie

Cambodge - Un lycée champion de la francophonie

L’association AIADD est active au Cambodge depuis plusieurs années. Un de ses projets, initié en...

Antoine COMBE
13 mars 2023
Des camions pour l’Ukraine

Des camions pour l’Ukraine

Ce jeudi 23 février dans l'après-midi, un camion à destination de l'Ukraine est parti du 15ème...

24 février 2023
Sénégal -<br />
Expertise en Casamance

Sénégal -
Expertise en Casamance

Organiser une expertise dans le village de Brindiago (800 habitants) en Casamance, à la demande...

25 janvier 2023
Côte d’Ivoire - Réception définitive du projet ONO 14 et prospection

Côte d’Ivoire - Réception définitive du projet ONO 14 et prospection

Philippe Folliasson, délégué général et Laure Abel, responsable de portefeuille de projets en...

Philippe FOLLIASSON
25 janvier 2023
Aurore renforce l'équipe Aquassistance

Aurore renforce l'équipe Aquassistance

L'équipe d'Aquassistance a la joie d'accueillir en alternance Aurore Zambou Tezanou, étudiante...

12 janvier 2023
Togo - Réception des installations

Togo - Réception des installations

Une mission éclair a été organisée en décembre 2022 à Tado, gros bourg et siège royal, ainsi...

6 janvier 2023
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Caritatives