Sénégal - Appui à la structuration de la gestion des déchets de Méckhé
Méckhé est une ville au Sénégal située sur la Route Nationale 2 qui relie Dakar à Saint-Louis, à 20 km de l’Océan Atlantique. Capitale économique du Cayor, ce centre urbain au profil artisanal et commercial rassemble environ 27000 habitants. Jumelée depuis près de 30 ans avec la ville de Saint-Dié-des-Vosges en Grand Est, la commune est appuyée depuis 2018 dans son projet de mise en place d’un dispositif communal de gestion des déchets visant à réduire la pollution environnementale et visuelle liée aux déchets jusqu’alors entreposés sans aucun contrôles à l’extérieur de la ville.
Pour mettre en œuvre ce projet de coopération décentralisée, les communes sont accompagnées par le GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement), un réseau régional d’acteurs du Grand Est inscrits dans une politique de coopération et de solidarité internationales, auquel AQUASSISTANCE apporte son appui et son expertise.
Durant leur dernière mission de suivi du projet effectuée fin 2019, nos bénévoles ont constaté que la mise en œuvre sur le terrain présentait du retard et que le VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) dédié à la coordination du projet faisait face à de nombreux freins pour passer de l’état de lieux à la mise en œuvre effective du projet.
Afin de soutenir le projet et lui donner toutes les chances de réussite, l’équipe a alors décidé d’adapter ses modalités de soutien : en plus de son appui technique, un appui à la mise en œuvre managériale a été structuré sur place et est désormais poursuivi à distance. Pour le suivi de projet, un plan d’actions rigoureux et systématique a été défini et un point hebdomadaire est effectué pour en mesurer l’avancement, afin de maintenir la dynamique.
Jean-Luc BESSET, bénévole. « Après plus de 6 mois de soutien et de « coaching à distance », nous sommes heureux de constater que notre appui au renforcement de la gouvernance et à la planification de la mise en place du dispositif de gestion des déchets commence à porter ses fruits. Le projet prend forme : le comité technique est maintenant véritablement structuré et en plus des élus de la commune il associe l’UCG qui est l’unité de coordination de l’état pour la gestion des déchets, les associations de la ville et d’autres parties prenantes. La dynamique est lancée, l’équipe est formée, les concertations ont lieu et aboutissent à des décisions avec les actions qui en découlent. C’est un engagement fort et assez chronophage mais qui me semblait indispensable pour donner toutes les chances de réussite à ce projet. »
L’accompagnement d’AQUASSISTANCE à la fois en termes d’appui à la gestion de projet et d’appui technique se poursuit donc, avec comme objectif de clôturer la phase 1 de mise en place de la gouvernance dans les délais prévus et de pouvoir engager sereinement la phase 2 de mise en action du service de collecte et de réalisation des infrastructures de traitement. Ce projet imaginé en 2016 et expertisé en 2017, devrait être totalement opérationnel et durable en 2022 après 5 années d’accompagnement soutenu.
Suite des tests sur la
nouvelle unité de dessalement d’urgence
Aquassistance s'est dotée d'une nouvelle unité de dessalement d'urgence, une deuxième version,...
Un roi camerounais chez Aquassistance
Aquassistance a accueilli le vendredi 12 juillet à Nanterre sa Majesté le Roi Bafou, FO'O-Ndong...
Un nouveau Président pour Aquassistance
L’Assemblée Générale d’Aquassistance s’est tenue le 6 juin 2024 à Paris La Défense.Le matin du...
Sénégal - Post-évaluation d'installations d'eau
Une équipe de trois bénévoles a visité plusieurs villages de l’Est du Sénégal, dans lesquels...
Mauritanie – De l’eau aux confins du désert
Le Sahara. « Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... Une certaine fascination,...
Comores - Avec la Croix-Rouge française contre le choléra
En réponse à l’épidémie de choléra qui a frappé les Comores depuis février 2024, la PIROI...