Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Sénégal - Appui à la structuration de la gestion des déchets de Méckhé

Sénégal - Appui à la structuration de la gestion des déchets de Méckhé

Méckhé est une ville au Sénégal située sur la Route Nationale 2 qui relie Dakar à Saint-Louis, à 20 km de l’Océan Atlantique. Capitale économique du Cayor, ce centre urbain au profil artisanal et commercial rassemble environ 27000 habitants. Jumelée depuis près de 30 ans avec la ville de Saint-Dié-des-Vosges en Grand Est, la commune est appuyée depuis 2018 dans son projet de mise en place d’un dispositif communal de gestion des déchets visant à réduire la pollution environnementale et visuelle liée aux déchets jusqu’alors entreposés sans aucun contrôles à l’extérieur de la ville.

storage?id=1044236&type=picture&secret=tSiqYTlBnCjQppWqJj6iOktlo7qszZLS91rRPWv3&timestamp=1591607359

Pour mettre en œuvre ce projet de coopération décentralisée, les communes sont accompagnées par le GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement), un réseau régional d’acteurs du Grand Est inscrits dans une politique de coopération et de solidarité internationales, auquel AQUASSISTANCE apporte son appui et son expertise.

Durant leur dernière mission de suivi du projet effectuée fin 2019, nos bénévoles ont constaté que la mise en œuvre sur le terrain présentait du retard et que le VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) dédié à la coordination du projet faisait face à de nombreux freins pour passer de l’état de lieux à la mise en œuvre effective du projet.

Afin de soutenir le projet et lui donner toutes les chances de réussite, l’équipe a alors décidé d’adapter ses modalités de soutien : en plus de son appui technique, un appui à la mise en œuvre managériale a été structuré sur place et est désormais poursuivi à distance. Pour le suivi de projet, un plan d’actions rigoureux et systématique a été défini et un point hebdomadaire est effectué pour en mesurer l’avancement, afin de maintenir la dynamique.

Jean-Luc BESSET, bénévole. « Après plus de 6 mois de soutien et de « coaching à distance », nous sommes heureux de constater que notre appui au renforcement de la gouvernance et à la planification de la mise en place du dispositif de gestion des déchets commence à porter ses fruits. Le projet prend forme : le comité technique est maintenant véritablement structuré et en plus des élus de la commune il associe l’UCG qui est l’unité de coordination de l’état pour la gestion des déchets, les associations de la ville et d’autres parties prenantes. La dynamique est lancée, l’équipe est formée, les concertations ont lieu et aboutissent à des décisions avec les actions qui en découlent. C’est un engagement fort et assez chronophage mais qui me semblait indispensable pour donner toutes les chances de réussite à ce projet. »

storage?id=1044237&type=picture&secret=3s9Kw6Ggjt91xvx56x5nwHvjDe3sdMeGuVyEAQs6&timestamp=1591607382

L’accompagnement d’AQUASSISTANCE à la fois en termes d’appui à la gestion de projet et d’appui technique se poursuit donc, avec comme objectif de clôturer la phase 1 de mise en place de la gouvernance dans les délais prévus et de pouvoir engager sereinement la phase 2 de mise en action du service de collecte et de réalisation des infrastructures de traitement. Ce projet imaginé en 2016 et expertisé en 2017, devrait être totalement opérationnel et durable en 2022 après 5 années d’accompagnement soutenu.

Consultez également
France – poursuite des tests de<br />
dessalement

France – poursuite des tests de
dessalement

Fin 2017, à la suite des cyclones Irma et Maria dans les Caraïbes, Aquassistance a décidé de...

19 octobre 2020
Les valeurs de l’adhérent d’Aquassistance

Les valeurs de l’adhérent d’Aquassistance

Nous ne remercierons jamais assez nos adhérents, sans qui l’association ne pourrait pas répondre...

19 octobre 2020
Une Assemblée Générale virtuelle inédite

Une Assemblée Générale virtuelle inédite

Traditionnellement tenue au printemps, l’Assemblée Générale d’Aquassistance a eu lieu cette...

19 octobre 2020
Cameroun – Forage positif et bonne dynamique à Bafou

Cameroun – Forage positif et bonne dynamique à Bafou

En 2016 nous recevions dans nos bureaux la visite d’une délégation du Comité de développement du...

19 octobre 2020
Un nouvel administrateur au CA<br />
d’Aquassistance : François Colson

Un nouvel administrateur au CA
d’Aquassistance : François Colson

Bienvenue à François, élu par l’Assemblée Générale du 24 septembre comme Administrateur et qui a...

19 octobre 2020
Rapport<br />
d’activités 2019 d’Aquassistance

Rapport
d’activités 2019 d’Aquassistance

Poursuivez ici selon votre inspiration...Quels projets menés, quelles missions remplies en 2019...

19 octobre 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus