Irak - La formation recherche et réparation des fuites porte ses fruits
A Dohuk, comme dans la plupart des villes de la région, 40% de l’eau potable produite se perdait sur le réseau fuyard, de façon plus ou moins visible. Aquassistance y a mené une formation en 2019, en équipe avec ACF pour transférer le savoir-faire au partenaire local.
Située à 1200 m d’altitude au Kurdistan Irakien, proche des frontières turque et syrienne, la ville a reçu en octobre 2019 une mission de formation à la recherche de fuites sur le réseau de distribution d’eau potable, organisée par Action contre la Faim (ACF) et Aquassistance. Le partenaire local, Directorate of Water (DoW) a donc pu mener ensuite une campagne pour détecter et réparer les fuites d’eau. Une soixantaine d’interventions ont été couronnées de succès dans quatre quartiers de la ville.
Aujourd’hui, la recherche des fuites, par méthode acoustique, permet de réaliser des économies d’eau, d’énergie et d’argent tout en réduisant les risques sanitaires et de destruction du patrimoine urbain. ACF, présente en Irak depuis 2013 pour des projets d’urgence et d’aide au développement en matière d’aide aux réfugiés, santé, nutrition et accès à l’eau, avait été alertée par l’indice linéaire de pertes dans un contexte de croissance de la population et de diminution des ressources en eau, notamment liée au changement climatique.
Une formation qui répond au contexte climatique dégradé
A la demande d’ACF et bien en amont de la formation dispensée à Dohuk, Aquassistance a créé en 2019 un groupe de travail de bénévoles dédié à la recherche des fuites, afin de sélectionner et valider le matériel de détection acoustique le plus approprié et préparer les supports de cours, allant du manuel illustré jusqu’aux diplômes des stagiaires. La formation elle-même comporte une partie théorique et des exercices pratiques réalisés à travers les rues de Dohuk. La formation a permis d'aborder également la cartographie du réseau et la régulation de la pression.
Découvrez ici l'actualité publiée par ACF, avec des nouvelles de Dohuk
Cambodge - Un lycée champion de la francophonie
L’association AIADD est active au Cambodge depuis plusieurs années. Un de ses projets, initié en...
Des camions pour l’Ukraine
Ce jeudi 23 février dans l'après-midi, un camion à destination de l'Ukraine est parti du 15ème...
Sénégal -
Expertise en Casamance
Organiser une expertise dans le village de Brindiago (800 habitants) en Casamance, à la demande...
Côte d’Ivoire - Réception définitive du projet ONO 14 et prospection
Philippe Folliasson, délégué général et Laure Abel, responsable de portefeuille de projets en...
Aurore renforce l'équipe Aquassistance
L'équipe d'Aquassistance a la joie d'accueillir en alternance Aurore Zambou Tezanou, étudiante...
Togo - Réception des installations
Une mission éclair a été organisée en décembre 2022 à Tado, gros bourg et siège royal, ainsi...