Cameroun – Forage positif et bonne dynamique à Bafou
En 2016 nous recevions dans nos bureaux la visite d’une délégation du Comité de développement du groupement de Bafou (CODEGBA France), qui sollicitait un appui technique pour l’alimentation en eau potable de 5 quartiers de leur localité d’origine.
Quatre ans plus tard, les travaux prennent une bonne tournure à Bafou, commune de Nkong-Zem, Région de l’Ouest. En février/mars 2020, les bénévoles d’Aquassistance Franck Roesch et Frédéric Mineur, ont suivi sur place les travaux de deux forages réalisés par l’entreprise camerounaise EGCS, dans le respect des protocoles.
Un des forages s’est avéré positif, avec un débit d’exploitation de l’ordre de 4,5 m3/h. En équipant ce forage, nous pourrons ainsi alimenter un réservoir à construire et un premier quartier, celui de Bassessa. Les retours d’expérience au Cameroun montrant une consommation moyenne de l’ordre de 3 litres par jour par habitant, ce seul forage pourrait même alimenter l’ensemble des quartiers du projet, à savoir 15 000 habitants.
Il faut dire que le projet bénéficie d’une très bonne dynamique locale, grâce au soutien indéfectible de Sa Majesté le Roi des Bafous, aux efforts unis des communautés au Cameroun et dans la Diaspora et de l’implication du Maire de Nkong-Zem. Ce dernier a d’ailleurs créé une Régie Communale de l’Eau (RCE), et a mis en place un exploitant pour les quartiers sud de sa commune, déjà pourvus en réseaux d’eau. La commune, en tant que maître d’ouvrage, a créé le poste de directeur de la Régie Communale de Bafou, à laquelle seront rattachés les comités d’usagers et les fontainiers.
Le projet a une certaine portée, puisqu’il permettra d’améliorer l’accès à l’eau potable de quelque 15.000 habitants. Aussi, nous remercions les partenaires financiers qui permettent que les choses se fassent : Agence de l’Eau Seine Normandie, Ville de Paris, FORIM, Codegba France, sans oublier la Communauté de Bafou.
Aquassistance, de son côté a mené, en plus de la mission de suivi de cette année, deux expertises de terrain et plusieurs études (géologique et hydrogéologique, prospection géophysique), financées sur fonds propres. Elle a élaboré un projet technique et organisationnel comprenant les forages et les réseaux principal et secondaire ainsi que des mesures d’accompagnement (renforcement des capacités de la Régie Communale et sensibilisation de la population à l’hygiène et à la pérennité du service de l’eau). Ces accompagnements seront assurés par l’association locale Tockem, qui a réalisé un projet d’alimentation en eau sur la zone de Bafou Sud.
Ainsi, ensemble, nous mettons toutes les chances du côté du projet pour qu’il réponde aux attentes des Bafous de la façon la plus durable possible.
Suite des tests sur la
nouvelle unité de dessalement d’urgence
Aquassistance s'est dotée d'une nouvelle unité de dessalement d'urgence, une deuxième version,...
Un roi camerounais chez Aquassistance
Aquassistance a accueilli le vendredi 12 juillet à Nanterre sa Majesté le Roi Bafou, FO'O-Ndong...
Un nouveau Président pour Aquassistance
L’Assemblée Générale d’Aquassistance s’est tenue le 6 juin 2024 à Paris La Défense.Le matin du...
Sénégal - Post-évaluation d'installations d'eau
Une équipe de trois bénévoles a visité plusieurs villages de l’Est du Sénégal, dans lesquels...
Mauritanie – De l’eau aux confins du désert
Le Sahara. « Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... Une certaine fascination,...
Comores - Avec la Croix-Rouge française contre le choléra
En réponse à l’épidémie de choléra qui a frappé les Comores depuis février 2024, la PIROI...