Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Cameroun – Forage positif et bonne dynamique à Bafou

Cameroun – Forage positif et bonne dynamique à Bafou

En 2016 nous recevions dans nos bureaux la visite d’une délégation du Comité de développement du groupement de Bafou (CODEGBA France), qui sollicitait un appui technique pour l’alimentation en eau potable de 5 quartiers de leur localité d’origine.

Quatre ans plus tard, les travaux prennent une bonne tournure à Bafou, commune de Nkong-Zem, Région de l’Ouest. En février/mars 2020, les bénévoles d’Aquassistance Franck Roesch et Frédéric Mineur, ont suivi sur place les travaux de deux forages réalisés par l’entreprise camerounaise EGCS, dans le respect des protocoles.

Un des forages s’est avéré positif, avec un débit d’exploitation de l’ordre de 4,5 m3/h. En équipant ce forage, nous pourrons ainsi alimenter un réservoir à construire et un premier quartier, celui de Bassessa. Les retours d’expérience au Cameroun montrant une consommation moyenne de l’ordre de 3 litres par jour par habitant, ce seul forage pourrait même alimenter l’ensemble des quartiers du projet, à savoir 15 000 habitants.

Il faut dire que le projet bénéficie d’une très bonne dynamique locale, grâce au soutien indéfectible de Sa Majesté le Roi des Bafous, aux efforts unis des communautés au Cameroun et dans la Diaspora et de l’implication du Maire de Nkong-Zem. Ce dernier a d’ailleurs créé une Régie Communale de l’Eau (RCE), et a mis en place un exploitant pour les quartiers sud de sa commune, déjà pourvus en réseaux d’eau. La commune, en tant que maître d’ouvrage, a créé le poste de directeur de la Régie Communale de Bafou, à laquelle seront rattachés les comités d’usagers et les fontainiers.

Le projet a une certaine portée, puisqu’il permettra d’améliorer l’accès à l’eau potable de quelque 15.000 habitants. Aussi, nous remercions les partenaires financiers qui permettent que les choses se fassent : Agence de l’Eau Seine Normandie, Ville de Paris, FORIM, Codegba France, sans oublier la Communauté de Bafou.

Aquassistance, de son côté a mené, en plus de la mission de suivi de cette année, deux expertises de terrain et plusieurs études (géologique et hydrogéologique, prospection géophysique), financées sur fonds propres. Elle a élaboré un projet technique et organisationnel comprenant les forages et les réseaux principal et secondaire ainsi que des mesures d’accompagnement (renforcement des capacités de la Régie Communale et sensibilisation de la population à l’hygiène et à la pérennité du service de l’eau). Ces accompagnements seront assurés par l’association locale Tockem, qui a réalisé un projet d’alimentation en eau sur la zone de Bafou Sud.

Ainsi, ensemble, nous mettons toutes les chances du côté du projet pour qu’il réponde aux attentes des Bafous de la façon la plus durable possible.

storage?id=1261989&type=picture&secret=jiHoTy3zq89zDCZygrWzsPf75XFkhpWkcf9s6NDV&timestamp=1602777243
Consultez également
Congo Brazzaville - Expertise à Mossendjo

Congo Brazzaville - Expertise à Mossendjo

L’automne 2021 a été l’occasion d’une reprise des projets en République du Congo, avec deux...

22 décembre 2021
Togo - une diversité de projets

Togo - une diversité de projets

L’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à la gestion des déchets a fait l’objet de pas...

21 décembre 2021
Formations par et pour les bénévoles

Formations par et pour les bénévoles

Les formations d'Aquassistance ont repris en 2021, avec une offre destinée aux adhérents, pour...

17 décembre 2021
Cameroun - travaux et évaluation

Cameroun - travaux et évaluation

Cinq intervenants d’Aquassistance, quatre bénévoles et le Délégué Général, sont partis en même...

16 décembre 2021
Sénégal - des projets actifs en gestion des déchets

Sénégal - des projets actifs en gestion des déchets

Une équipe de trois bénévoles aguerris en matière de gestion des déchets, Jean-Luc Besset,...

14 décembre 2021
Objectif : certification OMS

Objectif : certification OMS

Secouristes Sans Frontières Medical Team (SSF MT), ONG urgentiste, a établi avec Aquassistance...

8 décembre 2021