Journée Mondiale du Bénévolat. Les bénévoles d'Aquassistance à l'honneur
Le 5 décembre on fête la Journée Mondiale des bénévoles.
A cette occasion, nous sommes fiers de vous présenter quelques-uns des 250 bénévoles d’Aquassistance, qui n’ont pas ménagé leurs efforts en 2019 et 2020, que ce soit en France ou plus loin, en Afrique ou en Asie.
"Aller en mission avec Aquassistance a été une super expérience. Cela permet de travailler sur le terrain avec les personnes qui ont besoin d’aide, et d’avoir l’impression qu’on contribue à améliorer les choses. C’était très intéressant de passer une semaine avec l’ONG Eau & Vie et de se rendre compte de leurs problèmes et de leur énorme travail chaque jour pour procurer de l’eau potable et des systèmes d’assainissement aux bidonvilles de Manille."
Pauline Aguettaz, bénévole d'Aquassistance aux Philippines
"La mission se déroulait sur un camp de Roms dans la ville de Nantes. La communauté est installée sur plusieurs sites et le seul accès à l’eau potable se faisait par un tuyau d’arrosage, qui ne permettait pas de desservir les sites les plus distants.
L’objectif de l’intervention était de remplacer ce tuyau d’arrosage par une conduite tube PEHD de plus grand diamètre, pour garantir un accès à l’eau pour tous. Chaque site a été équipé de robinets pour pérenniser cet accès.
Il s’agissait de ma première expérience de bénévolat, elle m’a apporté sur le plan technique (je ne suis pas spécialement bricoleur mais maintenant je sais assembler des tubes plastiques et des robinets !) mais aussi sur le plan humain en permettant la rencontre de communautés vivant en France dans des conditions inacceptables. Elle m’a aussi permis de rencontrer et d’échanger avec des bénévoles d’Aquassistance et de Solidarités International."
Quentin Etcheverry, bénévole d'Aquassistance en France
"Après une première phase de design et d'essais, Aquassistance avec l'appui de son partenaire, Électriciens sans Frontières, a finalisé lors de ce re-confinement le dimensionnement électrique de sa station de dessalement d'urgence: la SDU1000 !"
Thierry Maldonado, bénévole d'Aquassistance en France
« La mission d’expertise qui s’est déroulée à Kolo (Togo) avait pour objectif d’établir un état des lieux complet des conditions d’accès à l’eau et à l’assainissement à Kolo et dans les différents hameaux, parfois éloignés et difficiles d’accès. Pour cela nous nous sommes appuyés sur la très grande connaissance du terrain de l’association locale JODD. Les villageois étaient contents de nous voir nous déplacer dans leurs hameaux afin de comprendre leurs problématiques. Nous étions également agréablement surpris de les voir aussi nombreux lors de notre réunion de restitution avant notre départ.
J’apprécie particulièrement partir en mission avec Aquassistance, car il y a un vrai suivi des projets. Les différentes missions permettent de clarifier les besoins et de s’assurer de la pérennité du projet, notamment grâce à l’accompagnement des villageois et aux missions de suivi, même après la réalisation des travaux. »
Ophélie Lacou, bénévole d'Aquassistance au Togo
"Pour ma part, l’humanitaire qui a du sens, c’est tout simplement un élixir d’humanité et d’essence."
Jérémy De Meyer, bénévole d'Aquassistance en Côte d'Ivoire
Suite des tests sur la
nouvelle unité de dessalement d’urgence
Aquassistance s'est dotée d'une nouvelle unité de dessalement d'urgence, une deuxième version,...
Un roi camerounais chez Aquassistance
Aquassistance a accueilli le vendredi 12 juillet à Nanterre sa Majesté le Roi Bafou, FO'O-Ndong...
Un nouveau Président pour Aquassistance
L’Assemblée Générale d’Aquassistance s’est tenue le 6 juin 2024 à Paris La Défense.Le matin du...
Sénégal - Post-évaluation d'installations d'eau
Une équipe de trois bénévoles a visité plusieurs villages de l’Est du Sénégal, dans lesquels...
Mauritanie – De l’eau aux confins du désert
Le Sahara. « Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... Une certaine fascination,...
Comores - Avec la Croix-Rouge française contre le choléra
En réponse à l’épidémie de choléra qui a frappé les Comores depuis février 2024, la PIROI...