Prospective stratégique : bénévolat, formation et évaluation d'impacts
Le Conseil d’Administration et l’Equipe permanente ont constitué trois groupes pour travailler sur des thèmes transversaux importants en termes de positionnement et de stratégie.
Le premier thème, induit par les contraintes posées par l’actualité, concerne les nouvelles formes de bénévolat à distance en appui aux projets internationaux ou dans le cadre de projets en France. Sur quels sujets et de quelle façon mobiliser les bénévoles de l’association, tout en restant dans ses activités spécifiques (eau, assainissement et gestion des déchets) ? Comment conserver les liens avec le terrain, notamment en l’absence de déplacement ?
Le deuxième thème s'attache à l’évolution de l’offre de formation d’Aquassistance. Quelques pistes se sont déjà dégagées : nouvelles formations, segmentation de certaines formations existantes en deux niveaux (introduction pour débutants et approfondissement, avec plus de pratique pour les plus avancés), décentralisation de la formation « Découverte » grâce aux ambassadeurs locaux et création d’une Aquassistance Academy destinée aux partenaires et prestataires.
Le troisième thème concerne l’évaluation des impacts des projets, qu’ils soient sociaux, économiques ou environnementaux, directs ou indirects, positifs ou négatifs. Cette évaluation est autant quantitative, basée sur des indicateurs chiffrés, que qualitative.
Dans une volonté d’intelligence collaborative, différentes parties prenantes d’Aquassistance ont été contactées pour prendre en compte leurs attentes en matière d’évaluation : adhérents, partenaires, bailleurs de fonds. Un benchmark a également été conduit auprès d’autres ONG ou entreprises sociales. Il s’avère que l’évaluation d’impact répond à des objectifs d’efficacité et de pérennité des actions engagées. Pourtant, bien que de nombreuses démarches aient été initiées, il existe peu de dispositifs d’évaluation accessibles à tous.
Après un travail approfondi, le groupe de travail a choisi d’articuler l’évaluation de nos projets aux 17 Objectifs de Développement Durable adoptés par l’ONU en 2015. Ils fournissent les lignes macroéconomiques internationales utiles pour bâtir notre référentiel « Évaluation d’impact » et en faciliter la compréhension par nos parties prenantes.
6 thématiques spécifiques à Aquassistance ont été définies avec une liste d’indicateurs associés aux cibles des 12 ODD retenus.
La méthodologie et le référentiel d’évaluation proposés par le groupe de travail seront soumis à quelques parties prenantes pour une lecture critique. Les résultats seront présentés à la prochaine Assemblée Générale.
Côte d’Ivoire - Niagbameko, Renforcement
de la gestion hydraulique
Je suis coordinateur QHSE chez SUEZ Digital Solutions. J’ai adhéré à Aquassistance en 2021 et...
Refonte de la formation Assainissement
Nous vous l’annoncions dans la dernière Newsletter.Ca y est ! La nouvelle formation...
Togo – Formation « Cycle de l’eau » au
CFMI de Lomé
Du 1er au 5 décembre 2025, dans le cadre du projet de création d’un hub au Togo visant à...
Bangladesh – Le biogaz, solution
simple pour améliorer la vie quotidienne
Au Bangladesh, pays densément peuplé et aux ressources naturelles limitées, l’ONG Friendship...
Mauritanie – Visite des installations d’eau de Tawaz
La commune de Tawaz, dans la région de l’Adrar, regroupe plus d’une vingtaine de villages...
Interviews en parallèle - Isabelle et Evode-Charlay
Bienvenue dans l’équipe permanente d’Aquassistance à Isabelle Baudin, en transition aménagée de...